La Validation des Acquis de l’Expérience
chez COMNICIA

VAE 

À qui s’adresse la VAE ?

Vous pouvez accéder à une VAE quel que soit votre âge, votre nationalité, votre statut et votre niveau de formation.

Vous devez avoir au moins 1 année d’expérience en tant que salarié, non salarié, bénévole ou volontaire dans le métier pour valider un certificat professionnel.


Pourquoi effectuer une VAE ?

La VAE (Validation des Acquis de l’Expérience) permet à une personne de valider l'expérience professionnelle acquise par l'obtention d'un titre, d'une certification professionnelle ou d'un diplôme reconnu par l’État.

Une personne ayant exercé un activité de comptable sans en avoir le diplôme peut par exemple effectuer une VAE pour faire reconnaître ses compétences acquises dans le milieu professionnel par un titre, une certification professionnelle ou un diplôme.


Quel titre pouvez-vous obtenir ?

Gestionnaire de paie

  • Délivré par COMPTALIA (NSF 315t)
  • Niveau 5
  • Enregistré au RNCP par arrêté du 07/07/2017 et publié au JO du 19/07/2017

Vous pouvez effectuer une VAE si vous avez été ou êtes gestionnaire de paie, collaborateur paie ou assistant de service paie dans en entreprises (PME-PMI, sociétés diverses), en cabinets d’Expertise-Comptable, en centres de gestion, dans la fonction publique ou en agences d’intérim.

Voir la formation GRADUATE Gestionnaire de paie


Comment allez-vous être accompagnés ?

COMNICIA propose un accompagnement personnalisé durant toute la durée du dispositif. Cet accompagnement est facultatif, vous pouvez choisir d’y souscrire ou pas.

Cet accompagnement, d’une durée totale de 24 heures, comprend :

  • 12 heures de face à face individuel synchrone
  • 12 heures d’accompagnement asynchrone à distance

Il est assuré par des professionnels de la spécialité. L’accompagnateur qualifié vous apporte toute l’aide méthodologique indispensable pour réussir : un dossier bien préparé est un gage de succès pour votre soutenance finale.


Comment financer votre formation ?

Pour les salariés

La VAE est à l’initiative de l’employeur (avec accord du salarié)

L’employeur peut proposer de prendre en charge la démarche de validation des acquis dans le cadre du plan de développement des compétences de l’entreprise.

La demande de VAE relève de l’initiative du salarié dans le cadre du compte personnel de formation (CPF)

Les actions d’accompagnement à la VAE sont éligibles au CPF. Pour un accompagnement hors temps de travail, vous n’avez alors pas besoin de l’accord de votre employeur.

Pour les demandeurs d’emploi

Financement possible par Pôle emploi ou la Région, dans la limite d’un plafond dépendant du niveau du titre visé.

Financement dans le cadre du Compte Personnel de Formation.

Pour tous

Financement dans le cadre du Compte Personnel de Formation.

Quelles sont les grandes étapes d’une VAE ?

Une VAE peut se résumer en 5 grandes étapes qui aboutissent à l’obtention d’un titre, d'une certification professionnelle ou d’un diplôme reconnu par l’État.

Identifier le diplôme...

...en rapport avec ses compétences et son projet professionnel

C’est une étape très importante car il vous faut identifier le titre ou le diplôme le plus proche des compétences que vous avez acquises afin de vous donner toutes les chances de réussir votre VAE.

Contacter un conseiller en formation

Le conseiller en formation va procéder à un bilan d’orientation, valider avec vous la certification professionnelle que vous souhaitez passer avec une VAE et vérifier votre projet professionnel. Vous pourrez, à ce moment, compléter le livret 1 que vous adresserez à votre conseiller en formation pour étude de recevabilité.

Étude de recevabilité

Votre conseiller va transmettre à l’expert-métier votre livret 1 complété afin que celui-ci procède à son analyse. L’expert va étudier votre parcours et vos justificatifs au regard du référentiel de compétences de la certification professionnelle choisie. Il fera part de son retour et ses préconisations à votre conseiller en formation qui vous contactera pour vous communiquer la décision et les préconisations. Il procédera ensuite à votre inscription si l’étude de recevabilité est favorable.

Constituer le livret 2 de VAE

C’est l’étape la plus longue et la plus importante. Le candidat doit constituer un dossier justifiant de son expérience professionnelle et de ses compétences acquises. Elles doivent être évaluables par un jury. C’est une étape complexe, puisqu’il peut être difficile de traduire des missions opérationnelles en compétences académiques. C’est pour cela qu’il est recommandé de bénéficier d’un accompagnement afin de maximiser vos chances et de présenter un dossier conforme aux attentes du jury.

Validation par le jury

La VAE s’achève par le passage du candidat devant un jury composé de représentants de l’école et de professionnels exerçant le métier concerné. Le candidat devra alors présenter oralement ses expériences et la cohérence de son projet professionnel.


Pour plus d’informations

Contactez un conseiller en formation COMNICIA qui étudiera votre profil et vous expliquera en détail la démarche VAE.

Si vous souhaitez débuter une VAE, téléchargez dans un premier temps la notice explicative qui vous guidera dans la réalisation de votre dossier de recevabilité CERFA.

Dossier de recevabilité CERFA

Pour visualiser le document, vous devez d'abord le télécharger puis l'ouvrir sur votre ordinateur.

Téléchargez

Notice explicative

Téléchargez la notice explicative

Vous souhaitez en savoir plus ?

Téléchargez la documentation

Appelez-nous

01 74 888 888

On vous appelle !