L’agent immobilier a pour mission principale de vendre et/ou de louer tous types de biens comme des habitations (maisons, appartements…), mais aussi des locaux commerciaux par exemple.
Qu'est-ce qu'un agent immobilier ?
Dans l’esprit de tous, l’agent immobilier est une personne qui vend des biens immobiliers.
En réalité une petite subtilité est à apporter à cette définition. Tout d’abord effectivement,
un agent immobilier réalise des activités d’entremise immobilière entre un propriétaire vendeur
et un acheteur ou entre un propriétaire bailleur et un locataire. Mais surtout, l’agent immobilier
est titulaire d’une carte professionnelle délivrée par la chambre de commerce et d’industrie.
Cette carte lui permet de réaliser des opérations immobilières à son compte en tant qu’agent et de
créer sa propre agence immobilière. Le statut (et le métier) d’agent immobilier est donc directement
rattaché à la détention de la carte professionnelle. Une personne qui effectue des transactions immobilières
en tant que salarié ou pour le compte d’une personne détenant la carte professionnelle n’est pas un agent
immobilier stricto sensu, mais plutôt un négociateur immobilier par exemple.
Cette carte professionnelle est l’élément indispensable pour créer son agence immobilière
et enregistrer des opérations immobilières en son nom.
Le métier d’agent immobilier est composé de plusieurs missions. Tout d’abord afin d’enrichir son portefeuille de biens à proposer à la vente ou à la location, l’agent immobilier doit obtenir des mandats (de vente ou de location). Il réalise pour cela des actions de prospection dans le but d’obtenir des rendez-vous avec des potentiels vendeurs et/ou bailleurs. A l’issue de ces RDV, il est très souvent amené à réaliser des évaluations de la valeur de biens.
Une fois le mandat signé, l’agent immobilier a en charge de promouvoir le bien en diffusant par exemple des annonces sur des sites spécialisés ou dans la presse.
L’agent réalise également les visites des biens avec les potentiels acheteurs et locataires.
Une partie très importante de l’activité de l’agent immobilier consiste à engager et mener une négociation entre un propriétaire et un acheteur afin de conclure la transaction ou entre un propriétaire et un locataire pour sceller une location.
En cas de vente (ou de location), l’agent immobilier accompagne ses clients dans les procédures administratives afin que l’opération suive son cours.
Études et formations
Pour devenir agent immobilier et obtenir la carte professionnelle, il est nécessaire de justifier d’un niveau d’étude minimum de BAC+2.
Le BTS Professions immobilières est la formation de référence pour devenir agent immobilier. Il permet d’acquérir toutes les compétences techniques, juridiques et spécifiques du marché de l’immobilier.
Il est également possible de devenir agent immobilier en justifiant d’un diplôme BAC+3 et BAC+5 dans certains domaines connexes à l’immobilier comme le droit ou la gestion.
L’agent immobilier travaille la plupart du temps à son compte. Il peut soit exercer sans locaux et donc avoir une activité qui se rapproche de celle d’un indépendant, soit posséder une ou plusieurs agences immobilières. Il peut être à la tête d’une équipe de plusieurs négociateurs immobiliers qui exerceront pour son compte en tant que salarié ou travailleur indépendant.
Il est fréquent de constater qu’un agent immobilier qui possède plusieurs années d’expérience se spécialise dans un type de biens précis comme par exemple les demeures de prestige ou les locaux commerciaux.
La rémunération d’un agent immobilier est très variable, en fonction des agents et des périodes de l’année. Un agent immobilier débutant peut gagner entre 1 500 et 4 000 € brut par mois. Ses revenus dépendent des honoraires qu’il touchera sur le montant des transactions ou des locations qu’il aura su mener à bien.