Intégré au sein d’un service ou d’un organisme public, l’assistant administratif accomplit toutes les missions administratives nécessaires à son bon fonctionnement.
Ses tâchent concernent le suivi administratif des dossiers de son service. Il peut d’ailleurs être amené à assister un ou plusieurs responsables. Parmi ses diverses missions figurent :
Études et formations
Formation de niveau BAC +2 :
BTS Assistant de Gestion, BTS Assistant de direction, BTS Assistant de manager, Graduate Responsable PMS, DUT GEA, DUT gestion administrative et commerciale.
Expérience
Accessible au minimum après un stage ;
Une à deux année d’expérience en tant qu’assistant de manager peuvent être demandées.
Connaissances et compétences requises
Maîtrise des outils bureautiques, connaissances en
ressources humaines et en droit, expression orale et écrite irréprochable, la connaissance
d’une langue étrangère est parfois nécessaire.
Qualités
Organisation, polyvalence, sangfroid, autonomie, sens des priorités, bon
relationnel, dynamisme et résistance au stress.
L’assistant administratif travaille dans des entreprises privées, intégré au sein d’un service. Il est aussi embauché dans les administrations du secteur public, aussi bien dans les collectivités territoriales que les services de l’État. Dans les deux cas, il est en relation avec de nombreuses personnes, au sein de l’entreprise comme à l’extérieur, lorsqu’il prend des appels, échange avec des fournisseurs...
Au sein d’une entreprise privée, l’assistant administratif peut voir ses missions gagner en responsabilités et, peutêtre, évoluer sur un autre poste, type assistant de gestion, selon son employeur.
Au sein du secteur public, il lui est possible de changer de service, gravir des échelons ou encore évoluer grâce à des concours internes.
Le salaire de l’assistant administratif oscille entre le SMIC et 24 000 € bruts annuels, selon s’il est en début ou en fin de carrière.
La taille de l’entreprise et sa situation géographique sont également des facteurs qui définissent sa rémunération.