Véritable bras droit de la direction, l’assistant de direction a pour mission de lui faire gagner du temps. Pour cela, il va intervenir sur la majorité des dossiers que traite son responsable.
Si ses tâches varient en fonction de l’urgence des missions que lui confie son responsable, il est toutefois possible de lister ses missions générales :
Selon la taille de l’entreprise, l’assistant de direction peut également gérer une équipe ou encore intervenir sur les relations avec les partenaires extérieurs. L’assistant de direction joue également le rôle d’interface entre la direction et les autres salariés.
Études et formations
Formation de niveau BAC +2 :
BTS Assistant de Gestion, BTS
Assistant de direction, BTS Assistant de manager, Graduate Responsable PMS, DUT GEA, DUT gestion administrative et commerciale.
Expérience
Accessible au minimum après un stage ; une à deux année d’expérience en tant qu’assistant de manager peuvent être demandée.
Connaissances et compétences requises
Maîtrise des outils bureautiques, connaissances en
ressources humaines et en droit, expression orale et écrite irréprochable, la connaissance
d’une langue étrangère est parfois nécessaire.
Qualités
Organsiation, polyvalence, sangfroid, autonomie, sens des priorités, bon
relationnel, dynamisme et résistance au stress.
L’assistant de direction travaille dans tous les secteurs d’activité, entreprises privées ou publiques. Il travaille en collaboration avec la Direction générale.
L’assistant de direction peut, au bout de plusieurs années d’expérience, choisir de se spécialiser dans un domaine ; il peut également exercer le même poste mais en intégrant une plus grande entreprise.
Le salaire de l’assistant de direction oscille entre
20 000 € et 45 000 € bruts annuels,
selon s’il est en début ou en fin de carrière.
La taille de l’entreprise et sa situation géographique sont également des facteurs qui définissent la rémunération proposée.