Vous avez un projet ?

01 74 888 888

Chargé de recrutement


Mettre en adéquation les besoins en compétences de l’entreprise et les candidats :
tel est le rôle du chargé de recrutement.

150 000 recrutements dans le secteur des ressources humaines

Missions

Le point de départ de ses missions : l’analyse des besoins en ressources humaines de l’entreprise, avec la direction (dont il dépend) ou le chef de service concerné.

Il rédige puis publie les annonces d’emploi correspondant à ces besoins, en respectant le budget qui lui est alloué. Selon les retours qu’il obtient, le chargé de recrutement analyse ensuite les sources sur lesquelles il a diffusé ses offres : cela lui permettra de rendre ses futures publications plus efficaces.

Il réceptionne ensuite les différentes candidatures et les analyse. Après une première sélection, il fait passer aux candidats des entretiens (téléphoniques et au sein de la société) puis des tests, ou encore des mises en situation professionnelles. Il est également amené à “chasser” certains profils, dans des CVthèques ou encore sur les réseaux sociaux professionnels.

Suite aux résultats des entretiens et des tests, le chargé de recrutement propose les meilleures candidatures au chef de service ou à la direction, puis ils choisissent ensemble le ou les candidats retenus.

Dans certaines entreprises, il fait également passé les entretiens de mobilité interne, lorsque qu’un poste à pourvoir requiert l’évolution d’un salarié.

Chargé de recrutement

Profil

Études et formations
Formation en ressources humaines de niveau BAC +3 à BAC +5, ou diplômé d’école de commerce.

Expérience
Accessible au minimum après un stage mais plus généralement après une à deux année d’expérience en tant qu’assistant recrutement ou assistant RH.

Connaissances et compétences requises
Maîtrise des outils bureautiques, connaissances en gestion des ressources humaines et en droit social, expression orale et écrite impeccable, la connaissance de certains logiciels de recrutement est parfois demandée, de même que la maîtrise d’une langue étrangère.

Qualités
Organisation, autonomie, esprit de synthèse, excellentes capacités d’évaluation et d’observation, perspicacité et psychologie, écoute, bon relationnel, dynamisme et résistance au stress.


Environnement
et cadre de travail

Le chargé de recrutement travaille en entreprise ou au sein d’une société spécialisée en recrutement. Il dépend de la direction générale dans les PME ou de la direction des Ressources Humaines dans les plus grandes sociétés. Quelques déplacements sont possibles lors de forum pour l’emploi, ou pour rencontrer ses clients s’il travaille en agence de recrutement.


Évolution professionnelle

Le chargé de recrutement peut multiplier les missions RH au sein de l’entreprise qui l’emploie ; il peut aussi évoluer vers un poste de Responsable recrutement (notamment en agence ou il va gérer une équipe de chargés de recrutement), ou encore de Directeur des Ressources Humaines. Au bout de plusieurs années d’expérience, il peut décider de devenir consultant en recrutement ou encore se spécialiser dans la gestion de carrières.


Rémunération

Le salaire du chargé de communication s’étend de 25 000 € à 35 000 € brut annuel. La taille de l’entreprise et sa situation géographique influent aussi sur la rémunération proposée.

Avantages et inconvénients

La diversité des missions,
le contact, les responsabilités,
le challenge lorsque le marché rend les recrutements compliqués.
Les réponses négatives à donner aux candidats, le stress lié à la multiplicité des recrutements, les délais de recrutement parfois très courts.

Vous souhaitez devenir Chargé de recrutement ?
Nos conseillers vous guident et vous orientent vers la formation adéquate.

Contactez votre conseiller
BAC +3Titre Professionnel

Titre Professionnel


Bachelor
Ressources Humaines

Voir cette formation
BAC +5Titre Professionnel

Titre Professionnel


MBA
Ressources Humaines

Voir cette formation
Intéressé(e) par ce métier ?

Téléchargez la documentation COMNICIA

Merci de compléter les champs suivants : Prénom Nom Email Téléphone Adresse Code postal Ville
Je reçois ma documentation par email.
Je souhaite recevoir le catalogue des formations par courrier (France métropolitaine uniquement).

Indiquez votre adresse

*Champs obligatoires

On vous rappelle !

Un conseiller me rappelle