Mettre en adéquation les besoins en compétences de l’entreprise et les candidats :
tel est le rôle du chargé de recrutement.
Le point de départ de ses missions : l’analyse des besoins en ressources humaines de l’entreprise, avec la direction (dont il dépend) ou le chef de service concerné.
Il rédige puis publie les annonces d’emploi correspondant à ces besoins, en respectant le
budget qui lui est alloué. Selon les retours qu’il obtient, le chargé de recrutement analyse ensuite les sources sur lesquelles il a diffusé ses offres : cela lui permettra de rendre ses
futures publications plus efficaces.
Il réceptionne ensuite les différentes candidatures et les analyse. Après une première sélection, il fait passer aux candidats des entretiens (téléphoniques et au sein de la société) puis des tests, ou encore des mises en situation professionnelles. Il est également amené à “chasser” certains profils, dans des CVthèques ou encore sur les réseaux sociaux professionnels.
Suite aux résultats des entretiens et des tests, le chargé de recrutement propose les meilleures candidatures au chef de service ou à la direction, puis ils choisissent ensemble le ou les candidats retenus.
Dans certaines entreprises, il fait également passé les entretiens de mobilité interne, lorsque qu’un poste à pourvoir requiert l’évolution d’un salarié.
Études et formations
Formation en ressources humaines de niveau BAC +3 à BAC +5, ou diplômé d’école de commerce.
Expérience
Accessible au minimum après un stage mais plus généralement après une à deux année d’expérience en tant qu’assistant recrutement ou assistant RH.
Connaissances et compétences requises
Maîtrise des outils bureautiques, connaissances en gestion des ressources humaines et en droit social, expression orale et écrite impeccable, la connaissance de certains logiciels de recrutement est parfois demandée, de même que la maîtrise d’une langue étrangère.
Qualités
Organisation, autonomie, esprit de synthèse, excellentes capacités d’évaluation et
d’observation, perspicacité et psychologie, écoute, bon relationnel, dynamisme et résistance au stress.
Le chargé de recrutement travaille en entreprise ou au sein d’une société spécialisée en recrutement. Il dépend de la direction générale dans les PME ou de la direction des Ressources Humaines dans les plus grandes sociétés. Quelques déplacements sont possibles lors de forum pour l’emploi, ou pour rencontrer ses clients s’il travaille en agence de recrutement.
Le chargé de recrutement peut multiplier les missions RH au sein de l’entreprise qui l’emploie ; il peut aussi évoluer vers un poste de Responsable recrutement (notamment en agence ou il va gérer une équipe de chargés de recrutement), ou encore de Directeur des Ressources Humaines. Au bout de plusieurs années d’expérience, il peut décider de devenir consultant en recrutement ou encore se spécialiser dans la gestion de carrières.
Le salaire du chargé de communication s’étend de 25 000 € à 35 000 € brut annuel. La taille de l’entreprise et sa situation géographique influent aussi sur la rémunération proposée.