De la conception d’un produit jusqu’à sa mise en vente,
le chef de produit est là pour chaque étape de la vie d’un produit.
Études de marché, analyse des besoins, benchmarking et marketing mix (4P : Produit, Prix,
Promotion, Place) sont les missions du chef de produit pour établir la stratégie de lancement d’un produit.
Il doit ensuite définir le positionnement de son produit, en collaborant avec ceux qui ont
fabriqué le produit (service fabrication ou production) et ceux qui vont le vendre (service commercial).
En préparant son plan marketing, le chef de produit établit les campagnes (communication, promotion, publicitaires...) et définit le budget qui vont permettre de vendre le produit. Il négocie avec différents distributeurs l’achat d’emplacements pour son produit.
Une fois le produit commercialisé, il suit la progression des ventes. Suivant cette dernière, il peut être amené à ajuster son plan marketing et son budget. Responsable d’un objectif, ses actions ont pour but l’atteinte des résultats escomptés.
Dans le secteur de la grande distribution, les missions sont un peu différentes : le chef de produit ne participe pas à la création du produit, mais négocie l’achat de produits auprès de fournisseurs afin que son enseigne les distribue.
Le poste s’apparente alors à celui d’acheteur.
Études et formations
Formation de niveau Bac +3 à +5 dans le secteur du marketing et/ou du commerce.
Expérience
Ce poste est accessible à partir d’une à trois années d’expérience en marketing ou commerce.
Connaissances et compétences requises
Des connaissances pointues en marketing et commerce sont nécessaires. Des compétences en gestion de budget et de projet sont indispensables. Selon le type d’entreprise et de produits, une ou plusieurs autres langues sont demandées, en particulier l’anglais.
Qualités
Excellente organisation, esprit de synthèse et d’analyse, bon relationnel, aisance en négociation. Créativité et dynamisme sont également indispensables.
Le chef de produit travaille sous la responsabilité du directeur marketing et est en est en relation avec : Le service production, le service commercial, le service marketing, les distributeurs,
et les fournisseurs
(dans le cas d’un poste en grande distribution)
Au bout de plusieurs années d’expérience, il peut évoluer vers des postes de chef de produit senior, chef de marque ou encore responsable marketing.
En début de carrière, le salaire d’un chef de produit se situe entre 27 et 35 k€ par an ; il évolue ensuite vers une rémunération entre 35 et 50 k€ par an.