Trouver un métier en rapport avec le commerce et la vente suppose la connaissance d’un certain nombre de postes directement liés à ce domaine. La page web des métiers a justement pour tâche de donner un aperçu descriptif sur l’ensemble de ces métiers dans lesquels il est fortement recommandé de faire carrière.
Un télévendeur est la personne chargée de vendre des produits d’entreprise via le téléphone ou le web uniquement. C’est un poste qui permet à l’entreprise de multiplier son chiffre d’affaires et d’acquérir des clients sans que ceux-là n'aient besoin de se déplacer. Plus encore, il est toujours au service de sa clientèle.
Un technico commercial est un salarié qui réunit entre deux compétences, à savoir technique et commerciale. Il travaille à distance (par e-mail ou par téléphone) et fait en sorte que chaque client puisse acquérir des produits sur-mesure. Sa maîtrise de ces produits lui permet de les adapter en fonction des besoins de son public.
Quand on hésite sur l’acquisition des produits, le conseiller de vente est celui qui est à même de fournir des conseils aux clients afin qu’ils puissent faire le bon choix. Étudier les besoins de sa clientèle fait donc partie de ses tâches quotidiennes. Il doit également s’assurer que tous les produits sont disponibles.
Un manager commercial est un planificateur de tâches d’équipe. Il participe à l’élaboration des stratégies commerciales pour ensuite procéder au recrutement d’une équipe qu’il va lui-même diriger en fonction des objectifs qu’il aura fixés. Il est également responsable de la coordination des activités et du suivi de la force de vente.
Un hôte de caisse, ou simplement “caissier”, est le gardien du trésor. Il occupe un poste primordial puisque c’est lui qui reçoit le paiement des produits acquis par les clients et qui enregistre les prix. Son rôle consiste également à orienter les clients puisqu'il est en contact direct avec eux.
Un employé de commerce est celui qui s’occupe de l’organisation des produits dans les magasins. Il les transpose dans les rayons puis affiche convenablement leurs prix ainsi que les offres promotionnelles et les soldes s’il y a lieu. Il est également à disposition des clients pour toute information ou conseil à propos des produits.
Le responsable de magasin est une sorte de directeur de boutique. Il recrute son personnel et gère leur planning. C’est lui qui décide également de l’organisation du magasin. Il sélectionne les produits à mettre en vitrine, il fixe leur prix et propose des promotions. Il rend compte de sa comptabilité directement à la direction.