Le métier de Community manager est récent, né avec l’évolution du Web et celle des médias sociaux. Ses caractéristiques sont différentes selon s’il est exercé en grande ou petite
entreprise ou encore en agence Web.
Cependant, quel que soit son environnement de travail le Community manager est l’ambassadeur de l’entreprise qui l’emploie, d’une marque...
Sa mission première est de mettre en avant une entreprise ou une marque sur le Web.
Pour cela il doit créer puis animer différentes communautés (réseaux sociaux, communauté interne, forums, blogs...).
L’objectif est de créer du lien entre la marque, l’entreprise, et ses utilisateurs. Il réalise également une veille continue sur les avis que les clients ou prospects émettent sur l’entreprise, afin de surveiller sa eréputation.
Lorsqu’un problème surgit, il doit le résoudre au plus vite en instaurant le dialogue avec les internautes. Il reste aussi en veille sur l’actualité mais aussi sur la concurrence. Grâce à la publication de contenus (articles, vidéos...), l’organisation d’évènements (jeux concours...), le Community manager accroît la notoriété de la marque, fidélise les clients et permet d’en acquérir de nouveaux.
Ces missions polyvalentes et leurs répercutions en font une fonction sensible comportant un degré de responsabilité assez élevé.
Études et formations
Formation supérieure en école de commerce, diplôme universitaire de Bac +3 à Bac +5.
Expérience
Selon la politique de l’entreprise, le Community manager sera soit junior soit très expérimenté.
Connaissances et compétences requises
Une bonne culture web, connaissance et maîtrise professionnelle des réseaux sociaux, connaissance en webmarketing, compétences en référencement, qualités rédactionnelles impeccables, connaissance du secteur de l’entreprise.
Qualités
Sens du contact et de la relation client, diplomatie, sens de l’écoute, empathie,
sangfroid et réactivité.
Le Community manager peut travailler dans différents types de société :
Les Grandes entreprises, les PME et les Agences Web.
Son rôle n’est pas le même selon le lieu où il exerce.
Dans une entreprise, il sera le plus souvent intégré à l’équipe marketing ou communication et axera ses missions en fonction des objectifs déterminés. La taille de l’entreprise et son secteur d’activité influent également sur ses missions ; la marque employeur sera mise en avant différemment selon l’entreprise qu’il s’agisse d’une grande enseigne de mode ou une entreprise locale qui vend des produits artisanaux.
En agence, le Community manager travaille pour des clients. Ses axes de veille et ses actions sont donc multiples.
Il peut aussi décider de travailler en freelance, et ainsi, représenter plusieurs marques. Dans ce cas, il doit, en plus de ses missions, devenir son propre commercial afin de trouver ses clients et se construire un portefeuille.
La profession étant relativement récente, il est seulement possible de dégager quelques tendances d’évolution. Le Community manager peut devenir Responsable de communication numérique, Chargé de projet webmarketing...
Très différente selon le type d’entreprise (évoqué cidessus) et le niveau d’expérience, la fourchette de rémunération varie entre 20 000 et 40 000 € annuels. Pour les contrats en freelance, la rémunération va de 200 à 300 € par jour de travail.