Vous avez un projet ?

01 74 888 888

Community manager


Le métier de Community manager est récent, né avec l’évolution du Web et celle des médias sociaux. Ses caractéristiques sont différentes selon s’il est exercé en grande ou petite entreprise ou encore en agence Web.
Cependant, quel que soit son environnement de travail le Community manager est l’ambassadeur de l’entreprise qui l’emploie, d’une marque...

86% de CDI sur le poste de Chef de Produit !

Missions

Sa mission première est de mettre en avant une entreprise ou une marque sur le Web.
Pour cela il doit créer puis animer différentes communautés (réseaux sociaux, communauté interne, forums, blogs...).

L’objectif est de créer du lien entre la marque, l’entreprise, et ses utilisateurs. Il réalise également une veille continue sur les avis que les clients ou prospects émettent sur l’entreprise, afin de surveiller sa e­réputation.

Lorsqu’un problème surgit, il doit le résoudre au plus vite en instaurant le dialogue avec les internautes. Il reste aussi en veille sur l’actualité mais aussi sur la concurrence. Grâce à la publication de contenus (articles, vidéos...), l’organisation d’évènements (jeux concours...), le Community manager accroît la notoriété de la marque, fidélise les clients et permet d’en acquérir de nouveaux.

Ces missions polyvalentes et leurs répercutions en font une fonction sensible comportant un degré de responsabilité assez élevé.

Community Manager

Profil

Études et formations
Formation supérieure en école de commerce, diplôme universitaire de Bac +3 à Bac +5.

Expérience
Selon la politique de l’entreprise, le Community manager sera soit junior soit très expérimenté.

Connaissances et compétences requises
Une bonne culture web, connaissance et maîtrise professionnelle des réseaux sociaux, connaissance en webmarketing, compétences en référencement, qualités rédactionnelles impeccables, connaissance du secteur de l’entreprise.

Qualités
Sens du contact et de la relation client, diplomatie, sens de l’écoute, empathie, sang­froid et réactivité.


Environnement
et cadre de travail

Le Community manager peut travailler dans différents types de société :
Les Grandes entreprises, les PME et les Agences Web.

Son rôle n’est pas le même selon le lieu où il exerce. Dans une entreprise, il sera le plus souvent intégré à l’équipe marketing ou communication et axera ses missions en fonction des objectifs déterminés. La taille de l’entreprise et son secteur d’activité influent également sur ses missions ; la marque employeur sera mise en avant différemment selon l’entreprise qu’il s’agisse d’une grande enseigne de mode ou une entreprise locale qui vend des produits artisanaux.

En agence, le Community manager travaille pour des clients. Ses axes de veille et ses actions sont donc multiples.

Il peut aussi décider de travailler en freelance, et ainsi, représenter plusieurs marques. Dans ce cas, il doit, en plus de ses missions, devenir son propre commercial afin de trouver ses clients et se construire un portefeuille.


Évolution professionnelle

La profession étant relativement récente, il est seulement possible de dégager quelques tendances d’évolution. Le Community manager peut devenir Responsable de communication numérique, Chargé de projet webmarketing...


Rémunération

Très différente selon le type d’entreprise (évoqué ci­dessus) et le niveau d’expérience, la fourchette de rémunération varie entre 20 000 et 40 000 € annuels. Pour les contrats en freelance, la rémunération va de 200 à 300 € par jour de travail.

Avantages et inconvénients

Tourné vers les internautes, votre quotidien est fait de relationnel. En charge de l’image de l’entreprise sur les communautés, vous pouvez apporter aux actions marketing des retours précis sur l’expérience utilisateur.. En première ligne en cas de bad buzz, il n’est pas toujours facile de gérer une telle situation. La e­réputation pouvant évoluer très rapidement, la frontière vie professionnelle ­ vie privée est parfois mince.

Vous souhaitez devenir Community manager ?
Nos conseillers vous guident et vous orientent vers la formation adéquate.

Contactez votre conseiller
BAC +3Titre Professionnel

Titre professionnel


Bachelor
Marketing Communication

Voir cette formation
BAC +5Titre Professionnel

Titre professionnel


MBA
Marketing Communication

Voir cette formation

Les chiffres clés du métier de Community Manager

53%
ont un Bac +5
54%
exercent en entreprise
22%
en agence
13%
sont en freelance
47%
travaillent à Paris
Intéressé(e) par ce métier ?

Téléchargez la documentation COMNICIA

Merci de compléter les champs suivants : Prénom Nom Email Téléphone Adresse Code postal Ville
Je reçois ma documentaton par email.
Je souhaite recevoir le catalogue des formations par courrier(France métropolitaine uniquement).

Indiquez votre adresse


*Champs obligatoires

On vous rappelle !

Un conseiller me rappelle

Infos pratiques


Vous êtes : salarié, demandeur d'emploi, étudiant, sans activité professionnelle récente ; différents dispositifs pourront financer votre formation COMNICIA.

Financez votre formation ?

Gage de qualité et de reconnaissance, nous dispensons des préparations à des titres et des diplômes d'État, et des formations métiers.

Voir nos certifications