Le consultant marketing est sollicité par diverses entreprises pour ses conseils stratégiques. Il intervient dans le cadre du lancement d’un nouveau produit, de mise en place de stratégie marketing globale,
de plan de communication, ou encore d’analyses marketing.
Le consultant marketing intervient auprès de sociétés qui font appel à lui pour mettre en place des stratégies précises. En fonction des besoins de ses clients, il recherche des solutions qui permettront d’accroître la notoriété de l’entreprise, attirer de nouveaux clients et fidéliser les anciens. Grâce a ses compétences commerciales, il connaît bien les attentes du marché sur lequel il est constamment en veille commerciale.
Les missions qui lui sont confiées sont généralement :
Études et formations
Formation marketing de niveau BAC +5
d’une école de commerce.
Expérience
Poste ouvert aux jeunes diplômés.
Connaissances et compétences requises
Maîtrise des méthodes et concepts marketing, compétences analytiques, connaissances des bases commerciales, bonne culture web, compétences rédactionnelles, maîtrise des logiciels bureautiques. La maîtrise de l’anglais est souvent nécessaire.
Qualités
Très bon relationnel, ouverture d’esprit, sens de l’observation, force de proposition, organisation, créativité, réactivité, rigueur.
Le consultant marketing travaille pour un cabinet de conseil ou en agence de communication; il est contacté par les entreprises de son réseau au sein desquelles il se déplace.
Pour mettre en place les actions qu’il a défini, le consultant marketing travaille en étroite
collaboration avec les équipes marketing et commerciales de la société qui a fait appel à lui.
Il peut également échanger avec les services comptables et financiers pour l’établissement du budget et le financement des actions. Selon les équipes en place, il est possible qu’il collabore
avec l’équipe commerciale de l’entreprise.
Le consultant marketing peut évoluer au sein du cabinet qui l’emploie en passant d’un grade de junior à senior. Il peut ensuite devenir manager et diriger une équipe.
Selon les cabinets, il est possible qu’il devienne associé. Il peut également décidé de travailler en freelance ou encore de créer son propre cabinet de conseils. Il arrive parfois que le consultant marketing soit embauché par une société qu’il a conseillé avec succès.
Le salaire de consultant marketing démarre à partir de 2100 € brut par mois et évolue ensuite selon les missions réalisées et le cabinet qui l’emploie.
La taille de l’entreprise et sa localisation géographique influent aussi sur la rémunération proposée.