Le Directeur marketing, à la fois décisionnaire et manager, est responsable du
positionnement
de l’entreprise et de son rayonnement marketing.
Le Directeur marketing a deux types de missions : stratégiques et managériales.
Ses missions stratégiques concernent l’élaboration du plan marketing, les axes de développement (marketing mix), la définition du budget. Pour cela, il doit tout d’abord être à l’écoute du marché pour détecter les nouvelles opportunités, les besoins et les attentes. En fonction des études qui en découlent, il établit ensuite le plan marketing et prépare les opérations, qu’il va communiquer à son équipe.
Durant les phases opérationnelles, le Directeur marketing doit motiver son équipe, rester en contact avec la direction commerciale ou les commerciaux afin de coordonner les différentes actions entre les équipes. Au fil des opérations, il doit être en mesure de réévaluer sa stratégie en fonction des résultats obtenus.
À savoir que le Directeur marketing peut également être en charge de la communication de la société.
Dans le domaine du web, il gère le webmarketing de l’entreprise : sa stratégie est donc de développer le trafic sur le site internet, fidéliser les visiteurs, accroître les ventes en ligne. Pour cela, le plan comme les actions qu’il va mettre en place relèvent plus spécifiquement du webmarketing.
Études et formations
Formation marketing de niveau BAC +5
d’une école de commerce.
Expérience
5 ans minimum en tant que chargé de marketing, puis chef de produit et Responsable Marketing.
Connaissances et compétences requises
Maîtrise des différentes méthodes et concepts marketing, compétences analytiques pointues, connaissances commerciales, leadership et compétences managériales, très bonne culture web, excellentes compétences rédactionnelles, maîtrise des logiciels bureautiques. La maîtrise de l’anglais est souvent indispensable.
Qualités
Ouverture d’esprit, sens de l’observation, force de proposition, très bon relationnel, organisation, créativité, réactivité, rigueur.
Le directeur marketing travaille généralement dans de grandes entreprises ou pour de grands groupes. Les secteurs concernés sont essentiellement la grande distribution, les services mais de plus en plus de secteurs s’ouvrent au marketing.
Son environnement relationnel est riche : la direction générale, la direction commerciale, la direction financière, son équipe, les équipes commerciales, techniques, ainsi que les partenaires externes.
Le Directeur marketing peut évoluer vers la Direction commerciale, soit en changeant de poste, soit en englobant les deux.
Il peut aussi s’orienter vers un poste de Directeur général. Il lui est également possible de devenir consultant en marketing au sein d’une agence ou de créer son propre cabinet de consulting.
Le salaire du Directeur marketing peut aller de 40 000 € bruts annuels pour un junior, à 150000 € bruts annuels pour un senior. En sachant qu’un Directeur marketing junior a entre 5 et 10 ans d’expérience en marketing. La taille de l’entreprise et sa localisation géographique influent aussi sur la rémunération proposée.