Vous avez un projet ?

01 74 888 888

Directeur des Ressources Humaines


Entre recrutement des collaborateurs, suivi des carrières, gestion de la paie et dialogue avec les partenaires sociaux, celui ou celle que l’on nomme DRH est une personne aux multiples compétences et missions qui gère le capital humain de l’entreprise.

+ 30% d'offres d'emploi depuis 2013

Missions

Son rôle principal est de gérer les ressources humaines dans leur globalité. Avec la Direction générale de l’entreprise, il établit la politique de gestion du personnel en fonction des résultats de la société et sa croissance.

Ses missions principales sont donc :

  • La Gestion Prévisionnelle de l’Emploi et des Compétences des collaborateurs (GPEC) ­ ce qui inclut leur formation et leur évolution de carrière ;
  • Le recrutement et l’intégration de nouveaux collaborateurs ;
  • La supervision de la gestion administrative du personnel et de la paie ;
  • Le dialogue avec les partenaires sociaux (délégués du personnel, représentants syndicaux...) ;
Il est aussi amené à encadrer les équipes du service RH et intervient parfois personnellement sur certains dossiers stratégiques. Lors d’une fusion ou d’une acquisition, il gère la réorganisation du personnel. Selon la politique de gestion du personnel et si les résultats de l’entreprise sont insuffisants, il doit parfois licencier des salariés.
La prévention des risques psychosociaux en entreprise, la prise en compte des nouveaux enjeux sociaux font aussi partie de son rôle.
Selon la taille de l’entreprise et la répartition des missions, le DRH s’occupe parfois de la communication interne et externe de la société : pour ses salariés et les médias.
Il s’agit d’un poste particulièrement polyvalent avec un grand niveau de responsabilité. Toutes ses missions induisent les notions de coût et de rentabilité de la fonction RH.

Directeur des ressources humaines

Profil

Études et formations
Formation de niveau Bac +5 en gestion des RH, en management, en droit du travail, sciences sociales, formation supérieure en école de commerce avec dans l’idéal une spécialisation RH, MBA Management des RH.

Expérience
Ce poste est accessible à partir d’une expérience de cadre de 7 ans en moyenne sur des fonctions de Responsable RH, Directeur opérationnel, DAF, consultant senior en cabinet RH.

Connaissances et compétences requises
Les bases de chaque fonction opérationnelle RH doivent être connues, notamment en recrutement et en droit social. L’outil informatique doit être maîtrisé et la connaissance de certains logiciels RH est un plus. Avec l’internationalisation de la fonction, l’anglais devient indispensable.

Qualités
Capacité d’anticipation, excellent relationnel, aisance en négociation, intelligence conceptuelle, efficacité et gestion des priorités.


Environnement et cadre de travail

Le DRH travaille dans des PME (généralement de plus de 50 salariés), dans de grandes entreprises ou encore dans de grands groupes.

Dans une PME, le Directeur des Ressources Humaines exerce des missions RH opérationnelles et s’investit aussi dans la stratégie de l’entreprise. Plus la société qui l’embauche est importante, plus ses missions revêtent un caractère stratégique. À noter tout de même qu’il gardera toujours une certaine dimension opérationnelle.

Le relationnel est partie intégrante de son poste. Il travaille en étroite relation avec la Direction Générale de la société, que ce soit pour l’élaboration de missions stratégiques comme pour le reporting RH qui doit lui fournir. Le DRH travaille main dans la main avec les différents managers de service. Il est également en relation avec les salariés, dans le cadre des recrutements, de la gestion des carrières, des requêtes sociales...
S’il gère un service RH, il revêt sa casquette de manager.


Évolution professionnelle

Ce poste a grandes responsabilités permet d’évoluer vers la Direction générale ou encore d’englober les directions administratives et financières. De nombreux DRH créer leur propre cabinet de consulting RH ou deviennent consultants indépendants.


Rémunération

Selon le type d’entreprise (évoqué ci­dessus) et le niveau d’expérience, sa rémunération peut aller de 60 000 à 150 000 € annuels.

Avantages et inconvénients

En relation avec tous ceux qui composent l’entreprise, ce poste est riche en échanges et offre une position de leader. Les besoins en recrutement sur ce poste sont généralement élevés. De lourdes responsabilités pèsent sur les épaules du DRH qui doit parfois licencier certains salariés. Son emploi du temps est très chargé et il doit être très polyvalent.

Vous souhaitez devenir Directeur des Ressources Humaines ?
Nos conseillers vous guident et vous orientent vers la formation adéquate.

Contactez votre conseiller

Les chiffres clés du métier de DRH

72%
ont un Bac +5
60%
des étudiants en RH
décrochent un CDI comme 1er emploie
Intéressé(e) par ce métier ?

Téléchargez la documentation COMNICIA

Merci de compléter les champs suivants : Prénom Nom Email Téléphone Adresse Code postal Ville
Je reçois ma documentation par email.
Je souhaite recevoir le catalogue des formations par courrier (France métropolitaine uniquement).

Indiquez votre adresse

*Champs obligatoires

On vous rappelle !

Un conseiller me rappelle