Entre recrutement des collaborateurs, suivi des carrières, gestion de la paie et dialogue avec les partenaires sociaux, celui ou celle que l’on nomme DRH est une personne aux multiples compétences et missions qui gère le capital humain de l’entreprise.
Son rôle principal est de gérer les ressources humaines dans leur globalité. Avec la Direction
générale de l’entreprise, il établit la politique de gestion du personnel en fonction des résultats de la société et sa croissance.
Ses missions principales sont donc :
Études et formations
Formation de niveau Bac +5 en gestion des RH, en management, en droit du travail, sciences sociales, formation supérieure en école de commerce avec dans l’idéal une spécialisation RH, MBA Management des RH.
Expérience
Ce poste est accessible à partir d’une expérience de cadre de 7 ans en moyenne sur des fonctions de Responsable RH, Directeur opérationnel, DAF, consultant senior en cabinet RH.
Connaissances et compétences requises
Les bases de chaque fonction opérationnelle RH doivent être connues, notamment en recrutement et en droit social. L’outil informatique doit être maîtrisé et la connaissance de certains logiciels RH est un plus. Avec l’internationalisation de la fonction, l’anglais devient indispensable.
Qualités
Capacité d’anticipation, excellent relationnel, aisance en négociation, intelligence conceptuelle, efficacité et gestion des priorités.
Le DRH travaille dans des PME (généralement de plus de 50 salariés), dans de grandes entreprises ou encore dans de grands groupes.
Dans une PME, le Directeur des Ressources Humaines exerce des missions RH opérationnelles et s’investit aussi dans la stratégie de l’entreprise. Plus la société qui l’embauche est importante, plus ses missions revêtent un caractère stratégique. À noter tout de même qu’il gardera toujours une certaine dimension opérationnelle.
Le relationnel est partie intégrante de son poste. Il travaille en étroite relation avec la Direction Générale de la société, que ce soit pour l’élaboration de missions stratégiques comme pour le reporting RH qui doit lui fournir. Le DRH travaille main dans la main avec les différents managers de service. Il est également en relation avec les salariés, dans le cadre des recrutements, de la gestion des carrières, des requêtes sociales...
S’il gère un service RH, il revêt sa casquette de manager.
Ce poste a grandes responsabilités permet d’évoluer vers la Direction générale ou encore d’englober les directions administratives et financières. De nombreux DRH créer leur propre cabinet de consulting RH ou deviennent consultants indépendants.
Selon le type d’entreprise (évoqué cidessus) et le niveau d’expérience, sa rémunération peut aller de 60 000 à 150 000 € annuels.