De la signature du bail au congé du locataire, le gestionnaire locatif assure tous les actes courants de la gestion d’un bien en location. Il veille à la cohérence et à la qualité de service rendu aux propriétaires.
La gestion locative immobilière consiste en l’accueil des locataires, la réalisation des états des lieux d’entrée/sortie et au suivi des relocations.
Le gestionnaire locatif prend en charge les réclamations. Il sait manipuler les outils informatiques pour dresser les états des lieux et pour les envoyer aux propriétaires. Il rédige les baux d’habitation et commerciaux et assure le quittancement, le recouvrement des loyers, les relances impayées des locataires, les régularisations des charges.
Le gestionnaire locatif peut être amené à superviser des travaux dans les logements et à déclarer les sinistres auprès des assureurs. Il peut également développer le parc locatif, et doit assurer un reporting en s’appuyant sur des comptes rendus de gestion. Enfin, il pilote la gestion administrative, fiscale, technique, financière et juridique des biens sous mandat.
Principales activités du gestionnaire locatif :
Études et formations
Aucune formation n’est obligatoire. Cependant, il est fortement recommandé de posséder de solides compétences en matière d’immobilier et de droit de l’immobilier afin de pouvoir mener à bien toutes les missions. Un diplôme dans le domaine de l’immobilier est également un réel atout dans la recherche d’un emploi de gestionnaire locatif.
Connaissances et compétences requises
Afin de mener à bien ses missions, l’agent en gestion immobilière locative doit posséder les compétences suivantes :
L’activité de ce métier s’exerce au sein d’offices publics ou semi-publics de logement, de cabinets de syndic de copropriété ou d’administration de biens, d’agences immobilières, d’entreprises ayant un patrimoine immobilier.
Le gestionnaire locatif peut devenir manager et encadrer une équipe de plusieurs personnes. Avec de l’expérience, il est également possible de créer sa propre agence de gestion de locations.
Le gestionnaire locatif débute sa carrière avec un salaire mensuel net compris entre 1 800 € et 2 200 €.