Stratège et chef d’équipe, le manager commercial occupe une fonction primordiale
au sein de l’équipe commerciale.
En collaboration avec la direction, le manager établit la stratégie commerciale. En fonction de cette stratégie, il met ensuite en place les objectifs de son équipe qu’il coordonne et manage.
Il participe au recrutement des membres de son équipe et est en charge de la formation. Il suit les évolutions du chiffre d’affaires réalisé par l’équipe et adapte au besoin les moyens mis en oeuvre. .
En tant que commercial, il doit également développer le portefeuille clients, notamment en négociant les contrats avec les grandscomptes.
Études et formations
Formation de niveau Bac +2 à Bac +3 type BTS MUC, BTS NRC, Formation de responsable commercial.
Expérience
Ce poste est accessible à partir de plusieurs années d’expérience en tant que commercial, avec idéalement de l’encadrement de petites équipes.
Connaissances et compétences requises
Les techniques commerciales et managériales doivent être maîtrisées et la connaissance technique du produit est indispensable. La maîtrise des logiciels bureautiques ainsi que des notions de gestion sont nécessaires. Selon le secteur d’activité, une ou plusieurs autres langues sont demandées, en particulier l’anglais. C’est un poste qui peut nécessiter des déplacements, donc le permis B peut être obligatoire.
Qualités
Dynamisme, excellent relationnel, leadership, aisance en négociation, écoute, capacité d’adaptation, organisation et goût du challenge.
Le manager commercial est en contact avec la direction.
Dans une PME, il travaille directement avec la direction générale, alors que dans une grande entreprise, il est en collaboration avec la direction commerciale.
Son environnement relationnel comprend aussi le service marketing, avec lequel il échange au sujet des retours qu’ont donné les diverses campagnes marketing.
En tant que manager, il est bien évidemment en relation permanente avec son équipe, qu’il encadre et anime.
Au fil des années d’expérience, le manager commercial peut accéder à des postes de direction commerciale.
Le manager commercial reçoit un salaire allant de 26 000 à 50 000 euros bruts par an, selon s’il est junior ou senior.