Le négociateur immobilier : l’intermédiaire privilégié entre le vendeur et l’acheteur d’un bien immobilier.
Découvrez l'interview de Katie BYRNE Négociatrice Immobilière et Directrice commerciale chez Évidence immobilier.
Le négociateur immobilier est un intermédiaire. Il assure le conseil et l’intermédiation entre le vendeur et l’acquéreur, d’un bien immobilier. Il a pour mission de développer le portefeuille de biens immobiliers de son employeur dans un secteur géographique donné et de vendre ou de les louer ces biens à des prospects qu’il aura identifiés. En tant qu’intermédiaire entre les propriétaires et les acheteurs, il intervient à toutes les étapes d’une transaction immobilière, de la prospection à la signature. Expert dans son domaine, il assure un fort rôle de conseil auprès de ses clients et les accompagne dans toutes les étapes de la vente immobilière.
Le négociateur immobilier doit maîtriser les éléments suivants :
Études et formations
Aucune formation n’est obligatoire pour exercer le métier de négociateur immobilier dans la mesure où celui-ci travaille sous la responsabilité d’un responsable possédant la carte professionnelle. Toutefois, il est recommandé de réaliser une formation afin d’acquérir les compétences juridiques et techniques permettant d’exercer ce métier efficacement. Les employeurs sont d’ailleurs très sensibles aux candidats possédant un diplôme dans le domaine de l’immobilier.
Connaissances et compétences requises
Afin de mener à bien ses missions, le négociateur immobilier doit posséder les compétences suivantes :
Le négociateur immobilier peut travailler au sein de cabinets immobiliers, de services de transactions immobilières, d’agences immobilières, au sein du service commercialisation de sociétés de promotion immobilière, ou encore dans des sociétés d’aménagement ou des organismes HLM.
Afin de pouvoir ouvrir son agence immobilière et enregistrer des opérations de transaction en son nom propre, le négociateur immobilier doit obtenir, à minima un BAC+2 dans le domaine de l’immobilier, le BTS professions immobilières. Il pourra alors être responsable de son agence et devenir conseiller immobilier.
La rémunération est variable et dépend principalement du volume de ventes qu’effectue le négociateur. À titre indicatif, un négociateur débutant peut prétendre gagner entre 1 500 € et 2 000 € net par mois.