Le rôle du responsable communication est de promouvoir l’entreprise pour laquelle il travaille. Pour cela, il gère l’ensemble des communications interne et externe.
En tant que garant de l’image de l’entreprise, le responsable communication fixe la stratégie de communication, en cohérence avec les objectifs de la direction générale.
Généralement à la tête de l’équipe communication et/ou marketing, il met en place et supervise les diverses actions, externes comme internes.
Pour cela, il veille à la coordination et la cohérence des opérations ; il est aussi amené à concevoir certaines communications.
Il gère également les relations avec les partenaires, auprès desquels il achète des espaces pour publier les différentes opération marketing.
Afin de faire connaître l’entreprise, de développer son image de marque, ou encore de maintenir sa réputation, le responsable communication est également en charge des relations presse. Il représente l’entreprise dans les médias, s’occupe des dossiers de presse et est le contact privilégié des médias.
C’est lui qui organise les évènements visant à améliorer la visibilité de la société.
Responsable de son budget, il doit également contrôler le retour sur investissement des actions (R.O.I) et en fairepart à la Direction.
Études et formations
Formation en communication et marketing de niveau BAC +3 à BAC +5, type école de commerce ou école spécialisée en communication
Expérience
De un à trois ans en tant que chargé de communication.
Connaissances et compétences requises
Maîtrise des différents aspects de la communication, très bonne culture marketing, commerciale et web, excellentes compétences rédactionnelles, maîtrise des logiciels bureautiques.
Qualités
Force de proposition, excellente présentation, très bon relationnel, organisation, créativité, réactivité, rigueur.
Les conditions de travail du responsable communication changent un peu selon la taille de la structure qui l’emploie. Plus la structure est petite, plus il sera polyvalent.
Quelle que soit la société pour laquelle il travaille, son environnement relationnel est riche : il travaille avec la direction, son équipe, les équipes commerciales (qu’il informe des opérations en cours), l’entreprise en général pour les communications internes, les partenaires extérieurs et la presse.
Le responsable communication peut évoluer vers un poste de Directeur communication ou Directeur marketing.
Le salaire de Responsable communication peut aller de 20 000 € bruts annuels pour un junior à
60 000 € bruts annuels pour un senior. La taille de l’entreprise influe aussi sur la rémunération proposée.