Le responsable de magasin est en charge de la direction d’une boutique.
L’étendue de ses missions dépend de la taille du magasin qu’il dirige.
À la tête d’un magasin, il est particulièrement polyvalent. S’il travaille au sein d’un groupe, il doit cependant appliquer la stratégie définie par l’enseigne pour fixer ses prix et son merchandising.
En véritable gérant de structure, il réalise de nombreuses tâches.
Au niveau commercial :
Études et formations
Formation en commerce de niveau BAC +2 à
BAC +3 : BTS MUC, BTS NRC, DUT techniques de commercialisation, formation de Responsable Commercial.
Expérience
De trois à cinq ans en tant que commercial, vendeur.
Connaissances et compétences requises
Maîtrise des techniques commerciales, connaissances en management et en gestion, très bonne connaissance des produits vendus et de la concurrence, maîtrise de l’outil informatique et de certains logiciels spécifiques (gestion des stocks, administration des ventes…).
Qualités
Force de proposition, excellente présentation, très bon relationnel, sens du service client, organisation, réactivité, dynamisme, charisme.
Le responsable de magasin a de longues journées de travail. Présent dès l’ouverture, c’est généralement lui qui ferme la boutique en fin de journée et fait le point sur le chiffre d’affaires.
Il est à la tête de son magasin, qu’il dirige en totale autonomie ; s’il fait partie d’un groupe, il fait son reporting auprès du directeur de l’enseigne.
Il exerce dans divers types de commerce, de l’alimentaire au biens industriels, en passant par les biens non alimentaires (décoration, mode vestimentaire, fournitures…).
Il peut évoluer vers un poste grâce auquel il gèrera un magasin plus important, voire plusieurs magasins.
Il peut également prétendre au poste de Directeur régional de l’enseigne.
Le salaire de responsable de magasin s’étend de 20 000 € à 40 000 € brut annuel selon le type d’enseigne, sa taille, sa situation géographique...