En tant que chef d’entreprise, le responsable de Petite ou Moyenne Entreprise (PME) dirige sa société en fonction des objectifs de productivité et de rentabilité fixés.
Sa mission première est de définir l’orientation stratégique de l’entreprise.
Pour la mettre en place, il doit prendre en compte les aspects humains, économiques, commerciaux et techniques de son activité :
Études et formations
Formation de niveau minimum Bac +2, en gestion, en management, en droit du travail, formation supérieure en école de commerce avec une spécialisation RH, ou finance.
Expérience
Ce poste est accessible à partir d’au minimum 10 ans d’expérience, avec un début sur des postes de Responsable (RH, ou finance par exemple), puis de Directeur adjoint.
Connaissances et compétences requises
De solides connaissances en recrutement, en droit social, en management, en stratégie, en finance et comptabilité. L’outil informatique doit être maîtrisé. Avec l’internationalisation des entreprises, l’anglais devient de plus en plus nécessaire.
Qualités
Sens des responsabilités, anticipation, très bon relationnel, aisance en négociation, efficacité et gestion des priorités. Le Responsable de PME doit savoir faire passer la santé de son entreprise avant son confort financier personnel.
Le responsable de PME a généralement un(e) assistante de direction, avec lequel / laquelle il travaille au quotidien.
Il est également en contact avec les responsables de services et les salariés de la société.
Selon la taille de l’entreprise et leur poste, il les rencontre quotidiennement et plus particulièrement lors des réunions dont il est à l’origine.
En tant que dirigeant et représentant de sa société, il est aussi en contact avec d’autres professionnels, avec des partenaires ou encore avec d’autres membres de son réseau.
Le responsable de PME voit ses responsabilités, déjà grandes, s’accroître avec sa société. Si elle devient une grande entreprise, il peut en devenir le Directeur Général, ou le PDG, par exemple.
Il peut également choisir d’exercer le même poste au sein d’une autre entreprise, ou encore se diriger vers un poste de Directeur Général au sein d’une société plus importante.
Le salaire d’un responsable d’entreprise est fonction de la taille et des résultats de la société.