Le responsable de rayon, également appelé chef de rayon, est en charge d’un secteur d’un magasin, généralement défini par un une gamme précise de produits.
Responsable de son rayon, il gère en premier lieu la stratégie commerciale : selon les directives de l’enseigne qui l’emploie, il choisit les produits qui composent le rayon et les dispose dans le but de maximiser ses ventes de produits.
Pour que son rayon soit toujours bien garni, il garde un oeil sur les stocks et le réapprovisionne régulièrement.
Selon l’enseigne dans laquelle il travaille, il peut collaborer avec le chef de secteur des fournisseurs pour négocier et fixer le prix des produits.
Soumis à des objectifs chiffrés, il suit les ventes de son rayon afin d’en garantir la rentabilité. Il organise les promotions et les animations pour optimiser les ventes de ses produits.
Le responsable de rayon prend également en charge le recrutement et le management de son équipe. Il met en place les plannings, distribue les tâches et participe à certaines missions.
Études et formations
Formation en commerce de niveau BAC pro à BAC +2 : Bac Pro commerce, BTS MUC, BTS NRC, DUT techniques de commercialisation.
Expérience
De trois à cinq ans en tant que commercial, vendeur.
Connaissances et compétences requises
Maîtrise des techniques commerciales, connaissances en management et en gestion, très bonne connaissance des produits vendus et de la concurrence, maîtrise de l’outil informatique et de certains logiciels spécifiques (gestion des stocks, administration des ventes…).
Qualités
Très bon relationnel, leadership, organisation, dynamisme.
Le responsable de rayon exerce généralement dans le secteur de la grande distribution.
Il est en relation avec de nombreuses personnes : son équipe, le chef de secteur des fournisseurs, la direction.
Ses journées de travail sont longues, il arrive avant l’ouverture du magasin pour vérifier les stocks et préparer son rayon.
Ses évolutions de carrière peuvent se réaliser :
Le salaire de responsable de rayon oscille entre
24 000 € et 26 000 € brut annuel selon l’enseigne, sa taille, sa situation géographique.