Parfois confondu avec le DRH, le Responsable des RH gère l’intégralité des tâches administratives des ressources humaines au sein de la société qui l’emploie.
Il est en contact avec la direction et gère au quotidien les salariés de l’entreprise.
Si ses missions varient en fonction de la société pour laquelle il travaille, d’une manière générale il :
Études et formations
Formation de niveau Bac +3 à Bac +5, en gestion des RH, en management, en droit du travail, formation supérieure en école de commerce avec une spécialisation RH, ou encore un MBA Management des RH.
Expérience
Ce poste est accessible à partir de deux ou trois ans d’expérience dans les RH..
Connaissances et compétences requises
De solides bases en recrutement, en droit social et en paie sont nécessaires. L’outil informatique doit être maîtrisé et la connaissance de certains logiciels RH est parfois demandée. Avec l’internationalisation de la fonction, l’anglais devient de plus en plus nécessaire.
Qualités
Anticipation, très bon relationnel, aisance en négociation, efficacité et gestion des priorités.
Selon la structure, le Responsable des Ressources Humaines travaille soit avec la direction générale dans des PME, soit avec la Direction des Ressources Humaines lorsqu’il s’agit de grandes entreprises ou de grands groupes.
Son poste peut être intégré au sein d’un service RH et il peut être amené à diriger une équipe de collaborateurs et d’assistants RH.
Il est en contact avec les managers de services et les salariés de la société qu’il peut convoquer ou auprès desquels il peut se déplacer.
Ce poste à grandes responsabilités permet d’évoluer vers la Direction des Ressources Humaines.
Selon le type d’entreprise (évoqué ci-dessus) et le niveau d’expérience, sa rémunération peut aller de 30 000 € par an pour un jeune cadre à 80 000 € par an pour un cadre confirmé.