Vous avez un projet ?

01 74 888 888

Technico-commercial


Grâce à sa double casquette technique et commerciale, le technico-commercial propose et vend à ses clients des services ou des produits techniques.

1 900 000 postes à pourvoir d'ici 2020 !

Missions

Responsable de la vente d’un produit ou d’une ligne de produits, qu’il connaît parfaitement, le technico-commercial identifie en premier lieu le besoin de son prospect, pour lui proposer une solution adaptée. Sa maîtrise technique du produit lui permet de répondre à toutes les questions des prospects et de les suivre de l’achat au service après-vente, en passant par l’installation du produit.

Le technico-commercial peut être sédentaire ou itinérant. En tant que sédentaire, il est en contact avec ses prospects et clients uniquement par téléphone, email, chat… Le commercial itinérant, lui, se déplace pour aller à la rencontre de ses prospects et clients. Selon le produit ou service qu’il commercialise, il peut travailler auprès d’une clientèle de particuliers (BtoC) ou de professionnels (BtoB).
Ses missions principales sont donc :

  • La prospection (le développement de son portefeuille clients) ;
  • L’analyse des besoins du client puis la proposition d’une solution adaptée ;
  • La vente de son produit, le suivi de la commande, la facturation ;
  • Le suivi de l’installation et le service après-vente ;
  • La fidélisation de ses clients ;
Il ne faut pas oublier la partie administrative liée à toutes ses missions : la définition de son secteur de démarchage, la mise à jour des fiches clients, l’élaboration des devis, la facturation…

Principal interlocuteur de ses clients, il est aussi l’interface avec le service technique de l’entreprise, auquel il fait remonter les éventuels problèmes.

Technico-commercial

Profil

Études et formations
Formation de niveau Bac +2 type BTS NRC, BTS MUC, Graduate technico-commercial, BTS Technico-commercial, ou Bac +3 via une licence professionnelle.
Pour les secteurs dont le niveau technologique est élevé, le niveau de qualification demandé est plus exigeant et peut aller jusqu’à un Bac +5.

Expérience
Ce poste est accessible à partir d’une à trois années d’expérience dans un secteur technique.

Connaissances et compétences requises
Les techniques commerciales doivent être maîtrisées et la connaissance technique du produit est indispensable. La maîtrise des logiciels bureautiques ainsi que des notions de gestion sont nécessaires. Selon le secteur d’activité, une ou plusieurs autres langues sont demandées, en particulier l’anglais. Pour le technico-commercial itinérant, le permis B est obligatoire.

Qualités
Dynamisme, excellent relationnel, aisance en négociation, écoute, capacité d’adaptation, organisation et goût du challenge.


Environnement
et cadre de travail

Le technico-commercial exerce dans la plupart des secteurs d’activité et dans différents types d’entreprises, industrielles ou commerciales ou encore dans des sociétés de services.

Le relationnel est partie intégrante de son poste ; Il travaille en collaboration avec la direction générale ou commerciale de la société, pour l’élaboration et le suivi de la stratégie commerciale ; avec le service technique pour la résolution des problèmes et bien sûr avec ses prospects et clients.


Évolution professionnelle

L’expérience qu’il acquiert, notamment la connaissance du terrain, lui permet d’évoluer en premier lieu vers des postes d’encadrement aux responsabilités plus élevées : manager commercial, chef d’agence, chef des ventes… À terme, il peut accéder à des postes de direction : responsable grands-comptes, directeur des ventes, directeur commercial…


Rémunération

En début de carrière, le technico-commercial reçoit un salaire allant de 20 à 22 000 euros bruts par an.

Avantages et inconvénients

De nombreuses possibilités d’emploi, les relations humaines, la possibilité d’une évolution rapide, une rémunération rapidement avantageuse et fonction des efforts fournis. Les déplacements fréquents, un emploi du temps bien rempli.

Vous souhaitez devenir Technico-commercial ?
Nos conseillers vous guident et vous orientent vers la formation adéquate.

Contactez votre conseiller
BAC +2Diplôme d'Etat

Diplôme d'État


BTS
NRC

Voir cette formation
BAC +2Diplôme d'Etat

Diplôme d'État


BTS
MUC

Voir cette formation
BAC +2Titre Professionnel

Titre Professionnel


GRADUATE
technico-commercial

Voir cette formation
Intéressé(e) par ce métier ?

Téléchargez la documentation COMNICIA

Merci de compléter les champs suivants : Prénom Nom Email Téléphone Adresse Code postal Ville
Je reçois ma documentaton par email.
Je souhaite recevoir le catalogue des formations par courrier(France métropolitaine uniquement).

Indiquez votre adresse


*Champs obligatoires

On vous rappelle !

Un conseiller me rappelle

Infos pratiques


Vous êtes : salarié, demandeur d'emploi, étudiant, sans activité professionnelle récente ; différents dispositifs pourront financer votre formation COMNICIA.

Financez votre formation ?

Gage de qualité et de reconnaissance, nous dispensons des préparations à des titres et des diplômes d'État, et des formations métiers.

Voir nos certifications