Grâce à sa double casquette technique et commerciale, le technico-commercial propose et vend à ses clients des services ou des produits techniques.
Responsable de la vente d’un produit ou d’une ligne de produits, qu’il connaît parfaitement, le technico-commercial identifie en premier lieu le besoin de son prospect, pour lui proposer une solution adaptée. Sa maîtrise technique du produit lui permet de répondre à toutes les questions des prospects et de les suivre de l’achat au service après-vente, en passant par l’installation du produit.
Le technico-commercial peut être sédentaire ou itinérant.
En tant que sédentaire, il est en contact avec ses prospects et clients uniquement par téléphone, email, chat…
Le commercial itinérant, lui, se déplace pour aller à la rencontre de ses prospects et clients.
Selon le produit ou service qu’il commercialise, il peut travailler auprès d’une clientèle de particuliers (BtoC) ou de professionnels (BtoB).
Ses missions principales sont donc :
Études et formations
Formation de niveau Bac +2 type BTS NRC, BTS MUC, Graduate technico-commercial, BTS Technico-commercial, ou Bac +3 via une licence professionnelle.
Pour les secteurs dont le niveau technologique est élevé, le niveau de qualification demandé est plus exigeant et peut aller jusqu’à un Bac +5.
Expérience
Ce poste est accessible à partir d’une à trois années d’expérience dans un secteur technique.
Connaissances et compétences requises
Les techniques commerciales doivent être maîtrisées et la connaissance technique du produit est indispensable. La maîtrise des logiciels bureautiques ainsi que des notions de gestion sont nécessaires. Selon le secteur d’activité, une ou plusieurs autres langues sont demandées, en particulier l’anglais. Pour le technico-commercial itinérant, le permis B est obligatoire.
Qualités
Dynamisme, excellent relationnel, aisance en négociation, écoute, capacité d’adaptation, organisation et goût du challenge.
Le technico-commercial exerce dans la plupart des secteurs d’activité et dans différents types d’entreprises, industrielles ou commerciales ou encore dans des sociétés de services.
Le relationnel est partie intégrante de son poste ;
Il travaille en collaboration avec la direction générale ou commerciale de la société, pour l’élaboration et le suivi de la stratégie commerciale ; avec le service technique pour la résolution des problèmes et bien sûr avec ses prospects et clients.
L’expérience qu’il acquiert, notamment la connaissance du terrain, lui permet d’évoluer en premier lieu vers des postes d’encadrement aux responsabilités plus élevées : manager commercial, chef d’agence, chef des ventes… À terme, il peut accéder à des postes de direction : responsable grands-comptes, directeur des ventes, directeur commercial…
En début de carrière, le technico-commercial reçoit un salaire allant de 20 à 22 000 euros bruts par an.