c

Les avantages du BTS MUC

Le BTS MUC présente de nombreux avantages. L’un des plus importants est le fait qu’il offre une possibilité d’être en contact avec les clients. Être proche des gens permet aux titulaires de ce BTS de s’épanouir et de gagner de l’expérience très vite. De plus, de nombreux employeurs ont déclaré qu’entre deux profils, ils préféraient un étudiant possédant une très bonne expérience dans une entreprise.

Cette expérience est acquise grâce au BTS MUC et les recruteurs le savent bien. S’orienter vers cette formation c’est la promesse d’une belle carrière. Sans parler du large éventail des études qu’ouvre le BTS MUC. Avec ce BAC+2, il sera possible de s’inscrire en école de commerce ou de continuer ses études dans une université et pousser ses études jusqu’au master. Le choix est large et à la fin de la formation, il sera donné à l’étudiant une attestation de suivi de formation qui représente une preuve irréfutable des efforts fournis.

BTS MUC ou BTS NRC ?

Il existe de nombreuses différences et similitudes à la fois entre le BTS MUC et le BTS NRC. Ils débouchent tous les deux sur un diplôme similaire. La raison est que chacun d’eux offre les mêmes licences ou permettent de rentrer dans les mêmes écoles de commerce. Bien que le diplôme soit similaire, il y a des différences dans l’expérience et l’enseignement reçu.

Pour commencer, le MUC est une formation pour devenir vendeur alors que le NRC forme à devenir commercial.

Ensuite, en ce qui concerne le travail à exercer par la suite, étant donné que le BTS MUC est plus porté sur la vente, les métiers n’auront pas besoin de déplacement.

Par contre, avec le BTS NRC il sera demandé de souvent partir en mission.

Et enfin, le MUC offre une formation plus généraliste alors que le NRC se base sur les techniques de vente. Après avoir eu connaissance de toutes ces différences, il est plus facile de choisir le BTS MUC ou le BTS NRC.

BTS MUC ou DUT TC ?

Les différences entre le BTS MUC et le DUT TC ne sont pas si nombreuses, mais restent très importantes à connaître. Le BTS MUC et le DUT TC offrent tous les deux des formations dans le domaine commercial, mais le DUT TC se concentre plus sur le commercial.

Tandis que le BTS MUC forme des vendeurs qui doivent travailler dans un seul et même lieu, le DUT TC regroupe les commerciaux qui se déplacent en mission et ceux qui ont un travail fixe.

Il n’empêche qu'ils sont égaux dans le fait que grâce aux deux, il est possible de poursuivre ses études dans une école de commerce, passer une licence professionnelle ou encore des admissions parallèles. Que ça soit le BTS MUC ou DUT TC, les points qui diffèrent entre les deux sont très importants. Il faut les prendre en compte pour pouvoir choisir une formation adaptée.

Des exemples de sujets pour s’entraîner

La meilleure méthode pour se préparer à l’examen de BTS MUC est de faire tous les sujets des années précédentes. C’est un très bon moyen de diminuer le stress car on aura une idée de ce qui nous attend. Il est bon de se mettre en situation quand on essaye d’ouvrir des sujets d’anciens BTS MUC. C’est une sorte d’entraînement pour apprendre à bien gérer son temps et savoir par où commencer dans chaque épreuve. A la fin de cet examen fictif il faut s’auto-corriger et se donner une note pour voir ses lacunes et pouvoir les minimiser par la suite.

BTS MUC ou DUT GEA

Après l’obtention de votre baccalauréat, vous souhaitez intégrer très rapidement le monde de l’entreprise. Cependant, il est difficile de choisir entre un BTS MUC et un DUT GEA. Pourtant le BTS Management des unités commerciales a la particularité de mettre ses détenteurs en relation directe avec la clientèle les obligeant à avoir le contact facile tout en gérant tous types d’unités. Contrairement au DUT Gestion des entreprises et des administrations qui lui, est plus axé sur l’élaboration des stratégies et la gestion d’une unité loin de la clientèle.

BTS MUC Alternance ou initiale

L’avantage du BTS MUC est qu’il est proposé en formation continue ainsi qu’en alternance à travers un contrat d’apprentissage. Si la première option se déroule dans un cadre scolaire, permettant aux candidats de profiter d’un statut d’étudiant et ce, par le moyen d’aides, de vacances et d’un emploi du temps adapté. La deuxième option le limite à une vie d’entreprise précoce dont l’avantage est l'acquisition d’une expérience professionnelle réelle et ce, en tant que salarié.