c

BTS Management des Unités Commerciales en Formation initiale

En optant pour la formation BTS MUC en formation initiale vous bénéficierez d’un programme pédagogique semblable à celui que avez suivi dans votre lycée, vous aurez un programme horaire à plein temps ressemblant à celui de la terminale. La formation en formation initiale est accompagnée de deux périodes de stage dans des entreprises d'accueil où l’étudiant aura l’occasion d'être initié au monde professionnel. Avec la formation en formation initiale, vous aurez la possibilité de garder votre vie estudiantine, c’est à dire que vous aurez droit à toutes les vacances scolaires comme tout étudiant dans un établissement scolaire d’enseignement secondaire. L’enseignement est basé sur des cours théoriques qui seront ensuite suivis d’épreuves d’examens. Il faut savoir que le BTS Management des Unités Commerciales en Formation initiale vous donne plus de temps pour bien préparer vos examens, ces derniers se présentent sous forme de six épreuves obligatoires, qui se divisent en deux principales parties selon leurs coefficients. Vous avez d’abord les épreuves qui ont un coefficient 4 : Management et Gestion Des unité Commerciales (MGUC) qui est une épreuve où vous aurez à analyser un descriptif d’une situation de management en répondant à une série de questions, vous aurez également l’épreuve intitulée “Analyse et conduite de la relation commerciale “(ACRC) lors de cette épreuve vous serez évalué sur votre aptitude à vendre les produits et votre capacité à utiliser des informations commerciales à votre profit et comme dernière épreuve dans le coeficient 4, vous aurez celle du projet de développement d’une unité commerciale (PDUC); lors de cette épreuve on vous demandera votre dossier professionnel élaboré au cours de votre formation.

Maintenant on passe aux épreuves ayant un coefficient 3 : vous aurez une épreuve de Français et culture générale. Ce sera une épreuve écrite pour évaluer vos compétences linguistiques et votre capacité à communiquer avec le client, accompagnée d'évaluations en contrôle continu. Le test s'étalera sur une duré de quatre heurs de temps. la deuxième épreuve dans le coefficient 3 sera une épreuve de Langue vivante 1 qui portera sur votre aptitude à parler et à communiquer en langue étrangère à l’écrit et à l’oral, on prendra là aussi on compte les évaluations du contrôle continu. Vous aurez également l’épreuve de l’Economie / droit et management des entreprises, celle-ci se compose d’une évaluation en contrôle continu et une épreuve ponctuelle qui portera sur votre faculté à bien exploiter des informations économiques et juridiques. Comme dernière épreuve dans le coefficient 3, vous aurez un examen facultatif de langue vivante 2 qui porte sur l’analyse de documents écrits dans une autre langue étrangère.

Il faut noter que le taux de réussite aux examens de la formation en formation initiale est nettement plus élevé que celui de la formation en alternance; néanmoins cette formation présente une faille dans la mesure où elle se base sur un enseignement essentiellement théorique empêchant ainsi l'immersion de l’étudiant dans le monde réel du commerce.

BTS Management des Unités Commerciales en Formation alternée :

La formation en alternée consiste à suivre des cours théoriques tout en travaillant dans une entreprise d'accueil. Cette formation est très avantageuse pour l’étudiant qui se trouve déjà impliqué dans la vie professionnelle réelle. Ce type de formation vous aidera à appliquer vos cours théoriques en temps réel, vous serez en contact directe avec le client et les employés de votre entreprise d’acceuil, chose qui contribuera grandement à l'enracinement et l’assimilation optimale de vos cours. La formation alternée vous enseignera le sens de la responsabilité et de l’improvisation car vous serez surement mis dans des situations où vous serez dans l’obligation de mettre les différentes informations acquises durant vos cours théoriques en pratique, vous aurez surement à résoudre des problématiques réelles en faisant appel à votre instinct de manager. Cette formation vous confrontera à la vie d’adulte dans la mesure où votre stage sera rémunéré, vous serez ainsi indépendant financièrement et tous les frais de votre formation seront totalement pris en charge par votre entreprise d’accueil mais en contre partie vous allez devoir vous organiser pour créer un équilibre entre votre formation et votre travail dans l’entreprise.

L’enseignement partagé entre la théorie et la pratique vous donne le choix de faire deux jours de théorie contre trois jours de pratique dans l’entreprise où vous aurez également le choix d’alterner théorie et pratique d’une semaine à une autre.

Cependant le rythme de cette formation pèse lourd sur l’étudiant qui se trouve tiraillé entre ses cours théoriques,les révisions, la préparation de ses examens et ses responsabilités au sein de l'entreprise. ajouté à cela l’étudiant n’a droit qu’à cinq semaines de congé comme tous les employés travaillant dans l’entreprise.

Toutefois, il peut s'avérer difficile pour l’étudiant de retrouver un employeur pour l’accueillir dans son entreprise,car il y’a si peu d’offre de stage pour étudiants, ces derniers doivent s’assurer de bien choisir leur employeur bien avant d’entamer la formation.

Pour résumer, le BTS Management des Unités Commerciales en Formation initiale conviendra surtout aux étudiants ne s'estimant encore en mesure de s’intégrer dans le marché du travail et préfèrent suivre des cours basés sur un corpus théorique pour prendre le temps de se tenir près pour le domaine professionnel tandis que le BTS Management des Unités Commerciales en Formation alternée est essentiellement axé sur la pratique et l’insertion dans le monde professionnel, le rythme est peut-être intense mais les jeux en vaut la chandelle puisque l’étudiant aura plus de chances de retrouver des offres d’emploi après sa formation car la plupart des entreprises préfèrent miser sur un nouvel employé ayant une certaine expérience professionnel plutôt que sur un débutant qu’il faudra d’abord former.

En vous appuyant sur les informations qu’on vient de vous communiquer ci-dessus et sur vos volontés et priorités, prenez le temps de choisir entre les deux formations que se révèlent toutes les deux avantageuse pour vous.