c

Choisir un BTS MUC

Cette formation est destinée aux étudiants souhaitant se faire une place dans les unités commerciales ou dans le domaine de la distribution, vous aurez tout un bouquet de métiers qui s’offre à vous. Grâce à cette formation, vous pourrez travailler comme chef de rayon, télé conseiller, vendeur, responsable de caisse, responsable de ventes ou de commande.

Ce BTS vous offre la possibilité d'accéder aux domaines qui favorisent le contact direct avec la clientèle vous aurez alors la possibilité de travailler aussi bien dans le domaine de l’alimentation, l’assurance, la banque ainsi les unités commerciales en ligne. Le détenteur du diplôme BTS MUC occupera le poste de vendeur ou d’acheteur et cela dépendra bien sûr de l’importance de l’entreprise dont laquelle il va travailler.

Tout vendeur ou acheteur se doit d'être avant tout très communicatif, car la communication est un facteur capital dans le domaine commercial comme elle l’est dans les différents aspects de la vie, un vendeur se doit d’avoir le verbe facile pour exposer, convaincre, gérer de grandes équipes d’unités commerciales. Dans le souci du développement du sens de la communication des étudiants, la formation BTS MUC met en avant un programme dans la communication est une primauté. L’enseignement du programme s'étale sur quatre semestres pour une durée de formation de deux ans, les principaux modules proposés sont:

Français, culture générale et expression, étant donné que dans le domaine commercial le contact est un élément déterminant, que ce soit le contact avec les fournisseurs de produits ou le contact avec le client, on enseigne à l'étudiant la bonne manière de tenir un discours à la fois cohérent et convaincant pour mieux faire passer le message et pour mieux transmettre une information commerciale.

On fait également en sorte d’élargir les connaissances du futur vendeur dans différents domaines tels que l’histoire, l’art, la géographie, etc. On a également, dans le programme, le module de langue vivante qui se base sur l’enseignement d’une langue étrangère pour donner à l’étudiant la faculté de converser, de communiquer et de bien s’exprimer dans une langue étrangère, mais aussi la faculté d'analyser des écrits commerciaux écrit dans une langue qui lui est étrangère. Les cours se déroulent sous forme de conversations orales simulées ou sous forme d’écrits à analyser. On vous proposera également le module de l’économie générale et l’économie d’entreprise qui porte sur les enjeux économiques de l’entreprise ainsi que sur le rapport entre les différents aspects économiques qui entrent en jeu dans l’activité commerciale, tels que l’économie financière, l’exploitation des richesses, le budget de l’entreprise, etc. Le module de la Gestion de la relation Commercial et Mercatique se penche sur le domaine de la créations de nouveau produits et sur l'adaptation des différentes offres à la demande du client ainsi que sur la gestion et la classification des produits et la protection des marques. Il entre aussi dans le programme de la formation plusieurs autres modèles tout aussi intéressants tel que le Management des unités commerciales, Gestion des unités commerciales, informatique commerciales, communication, tout ses derniers sont complétés par un module pratique intitulé, les projets professionnels en entreprises : qui favorise la projection des connaissances théoriques dans un monde purement professionnel qui est l’entreprise,ce stage est un des atouts majeurs du BTS MUC, l’étudiant bénéficiera d’un salaire et tous les frais qui se rattache à son cursus scolaire seront totalement pris en charge par l’entreprise dont il fait son stage.le stage se compose de deux grands Projets qui sont : L’ACRC (Analyse et Conduite de la Relation Commerciale ) et le PDUC (Projet de Développement des Unités Commerciales). Au cours de ce stages, les étudiants sont tenus d’élaborer un dossier de projet professionnel qui sera présenté lors des examens.

La formation BTS MUC présente un programme riche et varié touchant à tous les domaines qui peuvent se rattacher de près ou de loin au domaine commercial. Cette formation favorise l’insertion de l’étudiant dans le domaine professionnel et le met en contacte direct avec le client en lui donnant toutes les clés d’une communication efficace.

Le DUT Gestion des Entreprises et des Administrations

Cette formation est destinée aux étudiants qui ont un penchant vers la gestion d’entreprise, il faudra donc avoir la maîtrise du domaine de la finance ainsi que la gestion des ressources budgétaires et les ressources humaines. Il est également impératif d'être connaisseur dans les différentes stratégies de vente et avoir le sens de la communication, l’étudiant ne sera pas en permanent contact avec la clientèle, il jouera plutôt le rôle de collaborateur oeuvrant à tracer des stratégies financières optimales pour son entreprise.

Un diplômé en DUT GEA se doit d’avoir suffisamment de dynamisme et un bon esprit de synthèse pour faire des tris et aller à la recherche de l'information commerciale et mener à bien la gestion de l’entreprise. Le DUT vous offre les portes vers une multitude de domaines tels que la comptabilité, la finance, la fiscalité et le domaine juridique. Au Cours de sa première année, l’étudiant devra se décider quant à sa spécialisation pour la deuxième année. Trois principaux choix s’offrent à lui, à savoir : la gestion des ressources humaines, finances et comptabilité, et enfin la gestion des organisations.

Les points essentiels

Les deux formations s’étalent sur deux ans, elles sont accompagnées de stages permettant à l’étudiant de consolider ses connaissances théoriques en les projetant dans un milieu professionnel. Le BTS MUC propose un stage de 6 semaines avec élaboration d’un dossier professionnel. Le DUT GEA, quant à lui, exige la validation d’un stage d’une durée de 10 semaines. Les deux formations restent accessibles pour les bacheliers, toute branches confondues. Toutefois, la formation DUT reste une formation très sélective, seuls les élèves ayant un bon cursus d’études auront la possibilité d'être retenus.

L’accès au BTS MUC est beaucoup moins sélectif et a l’avantage de se dérouler dans des salles de lycées. Il est possible de suivre ces formations en alternance pour les bacheliers souhaitant financer eux même leurs études et accéder, le plutot possible, vers le milieu professionnel.