c

Le BTS MUC

Pour accéder à cette formation, il n’y a pas un profil spécial à avoir, tout le monde peut en faire partie, bien que plus de la moitié des personnes intéressées par cette formation possèdent un bac STG. Le but principal du BTS MUC est de former les étudiants à la relation client, à maîtriser la vente ainsi que la gestion d’un projet commercial. Les groupes pour les cours ne sont pas chargés. De plus, les étudiants ont l’opportunité de passer des stages en entreprise d’une durée de 12 à 14 semaines.

Cette formation privilégie la pratique à la théorie. La moitié des étudiants optant le BTS MUC trouvent un travail facilement et l’autre moitié va plus loin dans ses études.

Les recruteurs sont attirés par la capacité à aller sur le terrain aisément des détenteurs d’un BTS MUC. La formation consiste principalement à maîtriser l’ensemble des domaines commerciaux.

Le déroulement de l’examen final se passe à la fin de la deuxième année de formation des étudiants, dans l’académie où se déroule la formation.

Le DUT TC

La branche Technique Commerciale se base plus sur tout ce qui est Marketing et Communication. Des sujets généraux et spécifiques sont abordés au cours de la formation. Les stages d’entreprise dureront 8 semaines minimum ainsi que divers travaux de groupe. Il n’y a pas non plus un profil spécial pour faire cette formation, il y a d’ailleurs plus de bacheliers ES ou STG qui privilégient un DUT TC.

Contrairement au BTS MUC, le DUT TC est beaucoup plus théorique. La majorité des cours se passent dans un amphithéâtre, et qu’il faudra passer des partiels à la fin de chaque semestre.

Cette formation offre la possibilité d’avoir un bon bagage pour continuer ses études. Il n’y aura pas beaucoup d’opportunités de travail si les études ne sont pas poussées. Elle englobe tout ce qui concerne la distribution, la communication, l’industrie…

Quelle formation choisir ?

Le choix de la formation dépend des objectifs propres à chacun. Les deux formations proposent des avantages différents.

D’un côté, le DUT TC est plus généraliste en ce qui concerne les cours. Il a pour but de former des commerciaux à maîtriser l’ensemble des techniques de vente. Avec seulement cette formation, il est compliqué de trouver un travail immédiatement après son obtention. En clair, le DUT TC est plus adapté aux personnes voulant pousser leurs études plus loin dans le domaine commercial en ayant le plus de diplômes en poche.

De l’autre côté, le BTS MUC est privilégié par de nombreux étudiants, car cette formation les forme à entrer directement dans le monde du travail. Les titulaires de ce diplôme sont capables de rentrer dans le terrain immédiatement après leur formation. Ils sont d’ailleurs, très appréciés des entreprises car ils maîtrisent très bien les techniques commerciales ainsi que les approches stratégiques. En bref, ils sont aussi compétents dans la théorie que dans la pratique. Voilà pourquoi les étudiants privilégient plus cette formation car elle est rapide et très convoitée.