Le BTS MUC

Le BTS MUC est beaucoup plus prisé et populaire. La formation a pour objectif de former les étudiants à gérer les unités commerciales. En d’autres mots, toute personne ayant ce BTS en poche sera capable de prendre en charge la gestion des commandes, des stocks ou des études de marché tout en étant à l’écoute des clients. Après l’obtention de ce BTS, il sera possible de travailler dans une entreprise qui possède son propre lieu de vente comme chez un grossiste ou les grandes surfaces. Les matières principales enseignées sont le management et la mercatique. Il faut avoir un côté rationnel pour réussir cette formation. L’enseignement est très varié et englobe tout le processus commercial. Pour résumer, le BTS MUC forme les étudiants pour qu’ils deviennent des vendeurs généralistes.

Les postes proposés aux titulaires d’un BTS MUC peuvent être dans divers secteurs comme celui de la grande distribution, le e-commerce, ou les services commerciaux d'entreprises. Les métiers sont tout aussi variés et très instructifs.

Le BTS NRC

Le BTS NRC est une formation qui se basera plus à développer les compétences de négociation des futurs commerciaux afin qu’ils puissent obtenir de nouveaux contrats pour l’entreprise. Les cours qui sont donnés durant la formation sont plus axés sur le client. D’ailleurs, les deux matières principales sont la gestion clientèle et la relation clientèle. La formation comporte 16 semaines de stage dans au moins deux entreprises différentes. Avec un BTS NRC, le commercial sera amené à se déplacer afin de prospecter et fidéliser de nouveaux clients. Pour ce fait, il faut posséder le sens de la persuasion, être prêt à relever les défis, avoir le sens du service client, aisance avec les chiffres, et avoir une aisance en équipe.

Les secteurs d’activité qui seront ouverts aux détenteurs d’un BTS NRC sont très variés. Il y a le secteur des services et de l’industriel ainsi que le secteur de la négociation ou encore, le secteur de la vente aux professionnels ou aux particuliers.

La différence entre le BTS NRC et le BTS MUC

En ce qui concerne le BTS MUC, il faut intégrer une entreprise qui accueille ses clients sur un lieu de vente. Il est impossible de travailler dans une entreprise qui n’en a pas. Les stages peuvent être effectués dans des grandes surfaces, chez un grossiste ou encore, chez un prestataire de service. Les études en BTS MUC sont plus basées sur le marketing et a pour but de former des vendeurs. Le déplacement n’est pas requis, le métier est sédentaire.

Pour ce qui est du BTS NRC, il n’y a pas d’obligation dans le choix de l’entreprise. Les stagiaires auront l’opportunité de réaliser quelques missions reliées à sa formation. Ces missions consisteront à faire des prospections téléphoniques ou des actions de fidélisation des clients. Tout devra être mis en œuvre pour augmenter le chiffre d’affaire de l’entreprise. Le NRC aura plus pour but de former des commerciaux. Grâce aux missions, les métiers seront plus itinérants et requièrent des déplacements.

;