Vous avez un projet ?

01 74 888 888

Que faire après un BTS MUC ?

Dès lors que vous avez acquis votre BTS MUC, vous avez l’embarras du choix pour envisager votre avenir à tel point que la question “que faire après un BTS MUC” ne se pose même plus ! Vous pouvez soit créer votre entreprise soit intégrer un groupe ou tout simplement poursuivre vos études afin de préparer un titre professionnel de responsable de projet marketing communication de niveau II, uniquement grâce à une année d'étude supplémentaire (Bac + 3). Vous pourrez ainsi intégrer des secteurs très convoités comme le tourisme, l'hôtellerie et la restauration ou encore la banque.

Si vous souhaitez poursuivre vos études, sachez que le BTS MUC vous donne accès à plusieurs formations toutes susceptibles d'enrichir vos connaissances et vos aptitudes et de vous propulser au sommet de la réussite professionnelle. Vous pouvez par exemple prétendre à des Diplômes Européen d'Études Supérieures dans le marketing, le commerce, la gestion, etc., ou viser un Diplôme de Comptabilité et Gestion.

Validation des acquis BTS MUC

La validation des acquis d'expérience BTS MUC permet à tout un chacun n'ayant pas obtenu son baccalauréat de décrocher un BTS MUC, mais à une condition : que l'intéressé justifie de 3 ans d'expérience dans un domaine qui rentre dans le cadre de cette filière (animateur de vente, vendeur en magasin, chargé de clientèle, etc.) et ce, quel que fût le type de son contrat (CDD, CDI ou bénévolat ...).

Pour bénéficier de ce que l'on désigne par la VAE BTS MUC, il y a certaines démarches à suivre pour constituer un dossier recevable par le jury qui va devoir examiner votre situation. Afin de réussir la validation de votre dossier, vous devez vous munir de tous les justificatifs qui vont attester de vos connaissances et de vos compétences acquises lors de votre expérience.
Aussitôt votre dossier déclaré éligible, il faut vous préparer à passer un entretien oral devant vos examinateurs. Ce sera le moment pour vous de faire preuve d'une grande prestation pour bénéficier d’une validation complète de vos acquis.

Les poursuites d’études après un BTS MUC

Si vous avez décroché votre BTS MUC, une occasion inespérée s'offre à vous si vous souhaitez obtenir des licences professionnelles et intégrer de grandes écoles de commerce. Grâce à une année d'étude supplémentaire (bac+3), vous allez vous garantir une insertion professionnelle optimale.

En effet, une licence professionnelle vous permet de vous spécialiser dans un domaine particulier où vous pourrez perfectionner vos compétences et développer vos connaissances.
Le BTS MUC vous permet également d'accéder un niveau bac + 5 afin de multiplier vos perspectives de travail et réussir efficacement dans votre projet professionnel. C'est ainsi que vous aurez la chance d'être admis dans de nombreuses écoles spécialisées qui débouchent sur des diplômes hautement qualifiés dans plusieurs secteurs, notamment du management, de la comptabilité, de l'informatique, de la gestion, etc.

Par ailleurs, il existe des filières très générales adaptées aux étudiants ayant décroché leur BTS MUC comme les licences de commerce international, de l'Immobilier ou encore du e-commerce.

Les métiers accessibles après un BTS MUC

Un BTS MUC propose plusieurs perspectives de travail. Il s'agit d'une filière polyvalente qui va vous donner accès à la quasi-totalité des métiers de commerce et de management.
De manière générale, le titulaire du BTS MUC a accès à quatre (04) grands types de compétences professionnelles. Il s'agit principalement de la compétence en management de l'unité commerciale mais aussi en gestion de la relation clientèle, en gestion et animation de l'offre de produits et de services, et celle de la recherche et l'exploitation de l'information liée à l'activité commerciale.

Ainsi, le BTS MUC pour propose une panoplie de métiers où figurent notamment le responsable de rayon, le manager commercial, le technico-commercial, le chargé de clientèle banque, l’agent général d'assurances, le directeur de magasin, etc.. Vous serez également en mesure d’assurer la gestion d’un projet, d’une unité commerciale ou encore le développement d’un service en entreprise.