Quelles études poursuivre après un BTS MUC ?

Si vous êtes titulaire d’un BTS MUC, vous pouvez approfondir vos connaissances et développer des compétences spécifiques en vous inscrivant dans l’une des nombreuses formations formations proposées et qui entrent dans le cadre du système LMD.

Vous pouvez opter pour une licence professionnelle qui correspond à un niveau d'étude bac + 3. Dans ce cas, il vous faut bien évidemment étudier une année supplémentaire après votre BTS MUC. L'avantage de ce choix consiste dans le fait qu'une licence professionnelle vous permet de combiner à la fois entre les études et des stages en entreprise. Autrement dit, non seulement vous obtenez un diplôme mais vous allez également enrichir votre CV grâce à l'expérience que vous aurez acquise durant ces stages.

Le BTS MUC vous permet d'intégrer également des formations qui débouchent sur des diplômes reconnus à l'échelle mondiale. C'est le cas par exemple d'un DEES (Diplôme Européen d’Etudes Supérieures) ou du DCG (Diplôme de Comptabilité et Gestion) qui font partie des formations les plus convoitées et qui correspondent au niveau d'étude bac + 3.

Vous pouvez encore aller plus loin et viser un niveau d'étude bac + 5 qui est très apprécié par les entreprises. En effet, plusieurs établissement de formation comme Les IUP (Instituts Universitaires Professionnalisés) ou encore les IAE (Institut D'Administration des Entreprises) vous permettent d’acquérir un diplôme de master II complet. Sont incluses également dans cette perspective les écoles de commerces ou d’ingénieurs ainsi que de nombreux autres établissements spécialisés.

Quels métiers choisir après un BTS MUC ?

La poursuite de vos études ne vous tente pas ? Le BTS Management des Unités Commerciales vous permet d'intégrer la vie professionnelle aussitôt le diplôme acquis.

Le BTS MUC est un diplôme de niveau bac + 2 qui prépare aux métiers du commerce, mais pas seulement. En effet, les secteurs qui recrutent des BTS MUC sont assez variés du moment que toute entreprises a besoin de fidéliser et accompagner sa clientèle. Ainsi, le titulaire du BTS MUC exerce ses activités essentiellement dans des entreprises de distribution des secteurs alimentaires ou spécialisés, des unités commerciales d’entreprises de production, des entreprises de commerce électronique, mais aussi dans

des entreprises de prestation de services (assurance, banque, immobilier, location, communication, transport, etc.).

Ainsi, les débouchés métiers du BTS MUC sont très nombreux. Vous pouvez débuter à titre d’exemple par des postes comme chargé d'accueil, animateur des ventes, vendeur conseil, chargé de clientèle, téléconseiller, télévendeur, chef de rayon ou encore chef de caisse. Plus vous travaillez, plus vous allez acquérir de l’expérience et vous pourrez prétendre à des postes d’emploi d’une plus grande responsabilité. Parmi les grandes fonctions que peut occuper un titulaire d’un BTS MUC on peut citer le responsable des achats, le responsable de clientèle, l'attaché de direction commerciale, le chef de secteur, le responsable de magasin, le responsable régional ou encore le directeur commercial et financier.

Notez par ailleurs que ces métiers varient selon votre expérience, votre parcours et vos motivations. et que les niveaux de responsabilité sont accessible compte tenu de la taille de l'entreprise et des opportunités.

;