Salaire au cours de la formation BTS MUC

L’étudiant inscrit dans la formation BTS MUC a le choix de faire ses deux années en alternance, ce qui veut dire que la formation de l’étudiant sera partagée entre ses cours théoriques et le stage dans son entreprise d'accueil pour une meilleure insertion dans le domaine du travail et de l’entreprise. Dans ce cas le stage de l’étudiant sera rémunéré, cette rémunération variera en fonction du contrat signé par l'étudiant ainsi qu’en fonction du poste qu’occupe ce dernier dans l'entreprise.

Pour estimer la valeur du salaire qui va être attribué à l’étudiant on élabore une grille des salaires en tenant compte de plusieurs facteurs et critères déterminants, que nous vous citerons ci-dessous.

Salaire de l’étudiant alternant

La rémunération de l’étudiant alternant dépend en premier lieu du type de contrat signé par l’étudiant, qui peut être un contrat d’apprentissage ou un contrat de professionalisation.

Salaire des étudiants ayant signé un contrat d’apprentissage

Le contrat d’apprentissage fait partie du mode de formation initiale. Il est signé par les jeunes étudiants dont l'âge varie entre 16 et 25 ans, il y a cependant une possibilité de modification quand il s’agit de travailleurs ayant un quelconque handicap, ou des créateurs ou repreneurs d’entreprise. Les cours théoriques auront lieu soit dans un centre spécialisé pour les formations ou dans un programme d’apprentissage d’un lycée professionnel. L’entreprise d’accueil délivre un salaire à l’étudiant, le montant est estimé selon trois principaux critères à savoir : le SMIC, l'âge de l’étudiant et l’année de formation, cela selon la répartition qui suit :

Epreuve < 18 ans de 18 à 20 ans > 21 ans
1ère année 25% SMIC 41% SMIC 53% SMIC
2ème année 37% SMIC 49% SMIC 61% SMIC

Le nombre d’heures effectuées rentre également dans le calcul du salaire, puisque les pourcentages cités ci-dessus sont ramenés à ces heures de cours. L’étudiant n’est pas touché par le paiement d'impôt sur le revenu, néanmoins l’étudiant ouvre droit à plusieurs avantages dont bénéficient les employés salariés de l’entreprise, comme les avantages sociaux, les tickets restaurant et autres avantages. Il est important également de savoir que l’employeur prendra en charge les frais de scolarité.

Salaire des étudiants ayant signé un contrat de professionnalisation

Le contrat de professionnalisation est destiné aux étudiants ayant opté pour une formation en mode continue, l’âge des étudiants concernés par ce contrat, varie entre 16 et 25 ans. Les demandeurs d’emploi de 26 ans et plus, les personnes qui bénéficient de la prime d’activité ainsi que de l’allocation pour les adultes handicapés ou d’un CUI (contrat unique d'insertion), sont également tous concernés par ce contrat. Les cours ont lieu dans un centre de formation agréé par l’état.

Les alternants bénéficient d’une rémunération pendant leur période de stage, le montant de la rémunération dépend de l'âge de l’étudiant alternant ainsi que de son niveau de qualification, en respectant la répartition qui suit :

Formation initiale < 21 ans entre 21 ans et 26 ans
Bac général 55% SMIC 70% SMIC
> Bac pro 65% SMIC 8% SMIC

L'alternant est considéré comme étant un salarié à part entière, il est soumis à des responsabilités au sein de l’entreprise mais il ouvre également droit à tous les avantages dont bénéficient les employeurs salariés de l’entreprise.

Salaire du nouveau diplômé BTS MUC

Le BTS MUC ouvre les voies vers beaucoup de métiers, spécialement dans le domaine de la vente, le diplômé est polyvalent et peut occuper plusieurs postes différents dans une entreprise, le salaire attribué au détenteur d’un BTS MUC dépend de l’importance de l’entreprise qui l’a recruté et de l'expérience acquise avant et après la formation BTS MUC, en alternance dans le cas de ce type de contrat.

Estimation du salaire moyen après l'obtention du diplôme BTS MUC

En début de carrière en Management des Unités Commerciales, les salaires sont estimés en moyenne pour un employé débutant :

  • entre 20000 et 26000 euros annuels bruts.

Plusieurs facteurs entrent dans l’estimation du salaire mensuel d’un débutant, comme nous venons de l’expliquer plus haut.

Un employé dans un magasin spécialisé a un programme horaire plus léger, la pression est également beaucoup moins importante, mais le salaire également est moins important. En contrepartie dans le domaine de la grande distribution le nouvel employé bénéficie d’un salaire nettement plus élevé mais il est soumis à une plus grande pression et à de plus grandes responsabilités, son programme horaire est également plus important. Donc dans la grande distribution il faut s’assurer de pouvoir faire face à la pression et aux longues heures de travail.

Les salaires dans le domaine de la banque sont également plus élevés, les rémunérations peuvent s’élever à 2100 euros brut, et ce pour un employé occupant le poste d’un assistant commercial ou agent d’accueil par exemple.

Le salaire en stage de BTS MUC

Durant le stage BTS MUC on attribue plutôt des gratifications à l’étudiant, ces gratifications sont obligatoires pour les stages dont la durée s’étale sur plus de deux mois, effectués dans la même entreprise, la durée peut-être effectuée en continue ou en alternance, elle est calculée selon les heures de présence de l’étudiant dans l’entreprise. Une journée de travail est l’équivalent de 7 heures de travail. Un mois correspond donc à 22 jours de présence. L’étudiant ouvre droit à la gratification après une présence de plus de 44 jours ou plus de 308 heures de présence dans son entreprise d'accueil. Les congés et les autorisations d’absences sont incluses dans le calcul de la durée de stage, par contre les jours fériés sont déduits. La gratification devient facultative dans le cas où le stage n’atteint pas la durée de deux mois, ce serai alors à l’employeur de décider d’attribuer une gratification ou pas à l’étudiant.

  • Master après BTS MUC
;