c

Si vous êtes employé ou chercheur d'un emploi stable, la VAE constitue pour vous une voie de développement inespérée. Ce dispositif vous offre la possibilité de valider des aptitudes et des acquis professionnels afin d’obtenir un BTS MUC qui vous permet soit de lancer votre carrière soit de poursuivre vos études supérieures au même titre que des étudiants ordinaires. Pour y accéder, vous devez néanmoins passer par cinq étapes essentielles :

  1. Définir votre projet : Il s’agit d’une étape de réflexion dans laquelle vous devez identifier vos besoins d’obtenir votre diplôme et à clarifier votre projet ainsi que vos orientations professionnelles afin de choisir la certification qui s’adapte à votre expérience. C’est également l’occasion pour vous de recueillir tous les justificatifs qui vont vous aider à valider et à faire valoir vos compétences.
  2. Obtenir des renseignements : Une fois que vous avez réuni tous les éléments qui vous permettront de concrétiser votre projet, il ne vous reste plus qu’à vous renseigner auprès de l’organisme qui délivre la certification visée afin de vous familiariser avec les modalités de VAE (les formations, les coûts, etc.). Approchez-vous des points relais conseils et surtout tâchez de vérifier que votre choix de certification fait partie du répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).
  3. Fournir un dossier : La recevabilité de votre demande d’acquisition d’un BTS MUC par VAE sera prononcée en fonction de votre dossier. En plus de vos informations personnelles, vous êtes amenés à rédiger un compte-rendu de votre expérience profesionnelle et des activités en rapport avec le BTS MUC que vous avez exercées en incluant tous les justificatifs qui vont avec (attestation des 3 années d’activité, bulletins de salaires, certificats, etc.). Cependant, il ne vous est possible que de déposer une seule demande de VAE par année. Ainsi, vous devez rédiger une attestation sur l’honneur où vous déclarez avoir pris connaissance de cette exigence et que votre demande en cours est votre seule demande VAE durant toute l’année.
  4. Préparer la validation de vos acquis : Une fois votre dossier complété et que votre demande de BTS MUC par VAE est jugée recevable, vous pouvez soit demander un accompagnement pour vous apporter un appui méthodologique afin de mieux préparer votre évaluation face au jury, soit vous êtes confiant de vos compétences et vous êtes sûr de bien organiser votre travail, dans ce cas là, vous pouvez vous aventurer seul.
  5. Réussir votre évaluation : la dernière étape pour toute VAE consiste à passer un entretien devant un jury afin de rendre-compte de vos connaissances ainsi que de vos aptitudes, mais pas seulement. En effet, le jury cherchera à savoir également si la VAE BTS MUC est la solution adaptée à votre projet en confrontant votre expérience à la certification recherchée afin de valider votre demande tout en se basant sur l’étude du dossier que vous avez fourni.

À la fin de votre évaluation, le jury prononcera :

  • Une validation totale : en cas de réussite ;
  • Une validation partielle : en cas de prestation moyenne ;
  • Un refus de validation : en cas d’échec.