c

Le dossier PDUC du BTS MUC

Le dossier PDUC (Projet de développement d’une unité commerciale) fait partie des épreuves les plus importantes du BTS MUC. Il s'agit d'un module qui doit être préparé à l'écrit mais présenté à l'oral devant un jury.

Dans un dossier PDUC, il est demandé à l'étudiant de créer son propre projet en mobilisant des moyens humains, matériels et financiers et en s'appuyant sur son expérience professionnelle qu'il a acquise lors de son stage pratique au sein d'une entreprise. La taille maximale d'un dossier PDUC est de 10 pages. L'étudiant doit assimiler le contenu de son projet et le présenter en moins d'une heure lors de l'épreuve.

Le dossier ACRC du BTS MUC

Le dossier ACRC (Analyse et Conduite de la Relation Commerciale) est une épreuve majeure du BTS MUC. Tout comme le dossier PDUC, une ACRC est préparée à l'écrit en une quinzaine de pages mais présentée à l'oral devant un jury.

Toutefois, le dossier ACRC est un rapport de stage exhaustif dans lequel l'étudiant va rédiger des comptes rendus de toutes les missions et les activités ponctuelles qu'il a effectuées au sein de l'entreprise lors de sa mise en situation professionnelles. En moins d'une heure, l'épreuve doit traiter aussi bien des missions en relation avec la clientèle que des missions de management opérationnel de l’équipe commerciale.

Les différentes épreuves en détails

La première épreuve d'un BTS MUC est celle de "culture générale et expression". Même s'il ne s'agit seulement que d'une épreuve de langue française, son coefficient est de 3. Elle n'est donc pas à négliger. C'est une épreuve qui se passe à l'écrit et qui est d'une durée de 4 heures.

L'épreuve d'anglais est tout aussi importante. Elle se passe en deux temps : D'abord, l'anglais écrit qui a pour coefficient 1,5 est fixé pour une durée de 2 heures ; puis, l'épreuve d'anglais oral qui a également pour confession 1,5 mais qui est fixée pour une durée de 30 minutes seulement.

La troisième épreuve du BTS MUC c'est celle qui s'intitule "Economie - Droit et Management des entreprises". Elle comporte une épreuve d'économie-droit et une autre du management des entreprises. Ces deux sous-épreuves sont écrites mais la première a pour coefficient 2 et dure 4h tandis que la seconde a pour coefficient 1 et ne dure que 3h.

L'épreuve suivante du BTS MUC est celle du Management et gestion de l’unité commerciale. Non seulement cette une épreuve est majeure mais elle constitue la base du BTS MUC dont elle reprend d’ailleurs l’intitulé (BTS Management des Unités Commerciale). Elle a pour coefficient 4 et se passe à l'écrite. Sa durée est fixée pour 5 heures.

La cinquième épreuve du BTS MUC et la deuxième plus importante s'intitule "Analyse et conduite de la relation commerciale". Il s'agit de l'épreuve orale qui consiste à présenter son dossier ACRC devant un jury. Tout comme l’épreuve précédente, elle a pour coefficient 4 mais ne doit pas durer plus de 45 minutes.

La sixième et dernière épreuve du BTS MUC, qui est tout aussi importantes que les deux dernières, est celle du Projet de développement d’une unité commerciale. Comme l’épreuve précédente, il s'agit de présenter un dossier PDUC à l'oral pendant pas plus de 40 minutes. Son coefficient est également de 4.

L’oral du BTS MUC

L’épreuve du BTS MUC est une étape décisive pour l’obtention du diplôme et est composée de parties écrites et d’autres orales. Pour ce qui est de l’oral BTS MUC, il a généralement lieu devant un jury spécialisé et est réparti en deux temps soit, celui de la préparation et un autre de passage. De même, le deuxième créneau est lui même composé d’une partie consacrée au discours du candidat et une autre destinée à un entretien avec les examinateurs durant lequel, des questions seront posées à ce dernier.