c

Qu’est ce que le dossier ACRC ?

Un dossier ACRC (Analyse et Conduite de la Relation Commerciale) est un ensemble de rapports et de comptes-rendus que vous devez préparer pour votre BTS MUC relatant tous les travaux que vous avez effectués dans une entreprise au cours de votre stage. Il rentre dans le cadre des épreuves orales du BTS MUC et doit être présenté en moins d’une heure (45 min en général) devant un jury à la fin de votre formation.

Le dossier ACRC est d’une importance capitale puisque c’est grâce à lui que vous aurez la chance de démontrer que vous avez acquis une vraie expérience au cours de votre stage.
Pour concevoir un bon dossier ACRC, voici 5 conseils à prendre en considération :

  1. Commencez par mettre en forme votre page de garde. Elle doit contenir en premier lieu le nom de votre Université, son logo ainsi que celui de l'entreprise qui vous a accueilli. Vous notez ensuite au milieu de la page l'intitulé de votre projet encadré et en grand format. Enfin, vous notez en-dessous votre nom, prénom ainsi que celui de votre accompagnateur au sein de l'entreprise ainsi que le mois et l’année du stage en question. Prévoyez également une page pour les remerciements, le sommaire, et surtout une page d'introduction dans laquelle vous allez donner un aperçu de l'entreprise et du travail que vous êtes en train de présenter.
  2. Réservez la première partie de votre dossier pour donner une description assez développée de l'entreprise hôte. Il s'agit ici de la situer géographiquement et d'en faire une biographie. C'est également la partie dans laquelle vous allez décrire les différents départements qui la constituent ainsi que le nombre des salariés qui en font partie. Puis, chose plus importante encore, vous devez mentionner certaines informations relevant du contexte commercial pour donner une brève description à la fois des produits de l'entreprise, de sa clientèle, de la concurrence et si possible, des chiffres clés. Vers la fin de cette partie, vous entrez en jeu pour placer votre stage dans son contexte.
  3. Une fois tous ces éléments de base mis en place, vous réservez la partie suivante pour enchaîner avec le Système d’Information Commercial (SIC). Vous allez présenter le dispositif mis en place par l'entreprise pour collecter, analyser et diffuser l'information. Pour cela, vous il est recommandé de tracer un schéma pour illustrer le processus d'analyse des FIE (flux d'information entrante), les modalités de traitement de l’information et conclure avec un bilan du SIC. Notez que vous pouvez inclure votre propre appréciation du SIC et faire part de vos recommandations en recourant à l’analyse des avantages et des inconvénients du système d’information mis en place.
  4. La troisième partie est consacrée à l'analyse et au traitement des ACRC proprement dites. Il s'agit ici d'étudier les activités en relation avec le client. Vous mettez l'accent sur les activités professionnelles principales de l'entreprise et sur sa stratégie. Ce travail est présenté sous forme de fiches récapitulant l'ensemble des missions ou des activités qui entrent dans le cadre de sa relation avec la clientèle. Cette partie inclut également une analyse synthétique de votre mission. Vous devez rédiger un texte relatant les différents axes de votre mission depuis son contexte jusqu'aux résultats obtenus en passant par son déroulement, son degré d'autonomie, ses objectifs, les ressources exploitées et les activités réalisées.
  5. Enfin, la dernière partie de votre dossier doit être axée sur les activités dans le cadre du management opérationnel de l’équipe commerciale. C'est dans cette partie-là que seront abordées les stratégies relatives à la réalisation des plannings et l'organisation des réunions, mais aussi celles des analyses de dysfonctionnements et de la recherche des causes. Il y a lieu également d’aborder les propositions d’amélioration sans pour autant négliger les contraintes de l’unité commerciales et des règles en vigueur régissant l’entreprise. Bien évidemment, votre dossier ACRC doit s’achever sur une conclusion générale dans laquelle vous allez jumeler entre votre expérience, vos réalisations et vos perspectives.