c

Qu’est ce que le dossier PDUC ?

Vers la fin de toutes les épreuves de votre BTS MUC, vous devez réaliser un dossier PDUC (projet de développement des unités commerciales). Il s’agit d’un travail d’investigation qui permet de mettre sur pied un projet ou une quelconque autre réalisation en matière de management et de commerce. Le dossier doit inclure tous les moyens humains, matériels, financiers requis pour l'accomplissement de ce projet et sera présenté au cours d’un examen. Mais pour réussir dans votre tâche, il existe certains points essentiels qui vont vous aider à adopter la forme et le contenu adéquats pour constituer un dossier PDUC complet. Il s’agit d’une démarche quinaire :

D’abord, il faut savoir que le secret de la réussite d’un dossier PDUC c’est de travailler régulièrement dès le début de l'année pour ne pas être surchargé. En effet, le PDUC qui comporte déjà 10 pages à l'écrit requiert beaucoup de temps et de maturité pour sa réalisation. De plus, tout son contenu fera objet de votre oral en face d'un jury le jour de l'examen. Ainsi, le temps que vous allez consacrer à la réalisation de votre dossier PDUC va jouer un rôle déterminant quant à sa réussite et à celle de votre entretien.

Puis, vous devez étudier l'ensemble des cours, c'est-à-dire ceux qui sont liés au management comme ceux qui relèvent du commerce, à la gestion, à la communication et à l'informatique commerciale. Afin de vous faciliter la tâche, opter pour des fiches de synthèse des cours qui vont vous aider à mémoriser les informations essentielles en procédant à la sélection des principaux concepts. Ce sont ces concepts-là que vous allez exploiter et apprendre à réutiliser convenablement dans le cadre du dossier PDUC. Si vous choisissez de mettre l'accent sur les modules de premier ordre, vous ne devez pas pour autant négliger les matières secondaires comme l'anglais ou l'expression française.

N'hésitez pas non plus à demander des informations et conseils lors de votre stage pratique en vous adressant à vos tuteurs, aux membres de votre équipe ou à toute autre personne bénéficiant d'une assez longue expérience professionnelle pour vous orienter en vue de vous familiariser avec les différents besoins d'un projet d'entreprise, son organisation et son fonctionnement. En effet, tâchez de rester toujours actif au sein de votre groupe et de porter un intérêt particulier à ce qui se passe autour de vous, notamment lorsque vous êtes en train d'accomplir des missions et autres activités ponctuelles.

Vous devez également de faire en sorte de concrétiser votre projet du PDUC le plus tôt possible. Cela va vous permettre d'avoir le recul nécessaire pour effectuer votre analyse et procéder à d'éventuelles modifications au fur et à mesure. De plus, si vous terminez prématurément votre projet, vous pouvez le soumettre à votre tuteur ou à votre professeur pour correction. Ainsi, vous allez prendre connaissance des lacunes de votre projet et avoir tout le temps qu'il vous faut pour les combler. À partir de là, vous pourrez vous consacrer en toute confiance à autre chose comme la préparation autres examens.

Enfin, lorsque vous déposez votre dossier PDUC, celui-ci doit répondre à certaines exigences. Il faut qu'il soit mené d'une reliure et contenir une page de garde où seront mentionnés votre nom et prénom, le nom de votre établissement de formation, l'intitulé de votre projet et l'année de votre PDUC. Tâchez également de concevoir un sommaire exhaustif en vérifiant que les titres correspondent bien aux numéros de page indiqués. Sachez également que le jury s'entend à trouver une introduction qui explique le choix de votre projet ainsi qu'une conclusion résumant l'intérêt de votre projet et des perspectives de développement.