Quand et comment se passe le BTS Blanc MUC ?

L’examen du BTS MUC concerne les 8 modules dispensés au niveau de la formation, certains sont communs à l’ensemble des futurs diplômés. Et d’autres relatifs à la spécialité de chacun. Toutefois, il existe l’épreuve du BTS MUC blanc qui vise à préparer l’étudiant à l’examen final. Mais alors comment se passe le BTS blanc MUC ?

Tout comme l’examen final, il est composé d’épreuves orales et écrites. Elles sont réparties en différentes familles et peuvent concerner l’ensemble des BTS comme celles de culture générale et des langues étrangères. Ou bien, elles peuvent être spécifiques comme dans le cas du BTS MUC où les épreuves concernent principalement l’économie, le management des entreprises ou encore le droit.

Et donc, après deux années d’étude et suite à un apprentissage complet ainsi qu’une préparation à l’insertion professionnelle, il est normal que le candidat stresse pour l’examen final. C’est dans cette optique que l’examen blanc a lieu. Se déroulant généralement peu avant l’examen final, ce dernier aide l’étudiant à adopter la meilleure méthode de révision et lui permet, par la même occasion, d’aborder son examen final plus sereinement et ce, dans le but de mettre toutes les chances de son côté afin d’obtenir son diplôme avec succès.

Est-ce que l’épreuve compte dans l’examen final ?

Tout comme dans les autres filières, un examen blanc sert uniquement à donner au candidat, une idée bien précise de l’épreuve finale ainsi que sur ses chances de réussite. Bien que ce dernier se passe dans les mêmes conditions et concernent les mêmes modules, il ne compte pas en tant qu’un examen officiel, comme ses résultats qui n’influent, en aucun cas, sur ceux de l’examen final.

Cependant, ces derniers peuvent avoir un impact direct sur le mental du candidat. À cet effet, s’ils sont bons, ils prouveront au futur diplômé qu’il est prêt. Cependant, dans le cas contraire, le candidat devra redoubler d’efforts afin de réussir l’épreuve finale.

Blanc ou officiel, un examen reste une épreuve à laquelle il est plus qu’essentiel de se préparer et ce, de la manière la plus efficace possible. À cet effet, la révision est une épreuve obligatoire à laquelle doit s’adonner chaque candidat dont l’objectif est de réussir à obtenir son diplôme de BTS MUC avec brio.

;