c

Culture Générale et expression

En 2016 lors de l’examen de culture générale et expression, il a été donné aux étudiants un sujet comportant 4 documents. Il leur a été demandé d’écrire une synthèse sur chacun d’eux, cette question était notée sur 40.

Ensuite, la question suivante leur a été posée : « Selon vous, des cérémonies collectives, liées à la mémoire de faits passés, sont-elles nécessaires dans notre société ? ». Afin d’y répondre il fallait s’appuyer sur les 4 documents.

En ce qui concerne la correction de la synthèse, étant données les convergences du sujet il faut faire un plan analytique afin de confronter les deux idées. Pour l’écrit, il faut pour commencer reformuler le sujet et présenter le plan dialectique. Ensuite, le plan détaillé commencera par une idée dominante qu’il faudra accompagner d’arguments puis mettre une phrase de transition pour passer à l’idée dominante de la deuxième partie et la soutenir avec des arguments aussi.

Economie

Toujours en 2016, dans la partie économique, le sujet traité était « La finance solidaire ». Il a été demandé aux étudiants d’écrire une note argumentée et structurée. Ils devaient utiliser leurs connaissances en s’appuyant sur des documents donnés sur le sujet en veillant à définir les principaux concepts utilisés. Les notes devaient traiter des sujets suivants :

  1. Un commentaire sur l’évolution des placement solidaires entre 2006 et 2014.
  2. Expliquer comment la finance solidaire relève à la fois de la finance directe et la finance intermedié.
  3. Préciser pourquoi l’action des pouvoirs publics soutient le financement solidaire.

Les réponses à ces questions devaient être claires et présentées comme ceci :

  1. Expliquer ce qu’est la finance solidaire. Montrer la répartition de ces financements sur l’épargne salariale, l’épargne bancaire et l’épargne investie au capital d’entreprise.
  2. Montrer la différence entre le financement intermédié et le financement désintermedié. Ensuite, il faut préciser que la finance solidaire relève des deux.
  3. Les raisons qui motivent l’action des pouvoirs publics en faveur du financement solidaire sont économiques, sociale et environnementale.

Droit

Dans le sujet de 2017 en droit il a été demandé aux étudiants d’analyser la situation d’une entreprise. 3 documents étaient mis à la disposition des étudiants et il fallait expliquer chacun d’eux. L’un des textes était deux articles de droits contradictoires. Il fallait prouver leur validité et expliquer leur contradiction. 5 annexes ont été ajoutées pour préciser certains points et en expliquer d’autres.

Pour les réponses il fallait qu’elles soient claires et appuyées d’explications des articles du droit pénal donnés dans les annexes. Les deux articles donnés dans le deuxième document devaient tout simplement être bien expliqués pour que la réponse soit correcte.

En suivant bien sa formation en BTS MUC et en étant sérieux dans ses révisions il sera facile pour les étudiants de venir à bout de ce genre de sujets. Ceux-ci n’étaient qu’un petit exemple parmi tant d’autres. Il existe de nombreux livres qui regroupent tous les sujets des anciens BTS MUC. Il est conseillé de se tourner vers eux.

Sujets BTS MUC par année

La période d’examens du BTS MUC est la période la plus stressante de toute l’année, car les étudiants sont constamment sous pression. Le meilleur moyen d’éviter ou de diminuer ce stress est de refaire les anciens sujets BTS MUC par année pendant les révisions pour bien assimiler les leçons et corriger leurs fautes pour être prêts le jour d’examens.

Sujet BTS MUC par matière

Plusieurs sujets BTS MUC par matière sont sur le site, dont:

  • Culture générale/expression : sujet de 3h de temps
  • Langue étrangère 1 : sujet de 2h+40mn
  • Droit –Economie-Management des entreprises : un sujet de 4h
  • Management et gestion des UC : sujet de 5h
  • Analyse et conduite de la relation commerciale : sujet de 45mn
  • Projet de développement d’UC : sujet de 40mn