Les conditions requises pour l’admission en BTS MUC

Avant de s’inscrire au BTS MUC il faut connaître certains détails pour savoir si on a des chances d’être admis. En premier lieu, il faut être titulaire d’un BAC, qu’importe la branche.

Ensuite, il sera demandé de déposer un dossier et parfois même de passer un test.
Diverses questions seront posées lors de cet entretien.

Qu’elles soient personnelles ou professionnelles, il suffit seulement de montrer sa motivation et son dynamisme en répondant.

Tous les documents devront être en règles et complets.

Le dossier à remplir pour être admis en BTS MUC

Le dossier pour s’inscrire en BTS MUC est assez simple. Il sera composé du dossier lycéen qui sera minutieusement analysé depuis la classe de première, du CV accompagné de la lettre de motivation ainsi que de l’état civil. Ces quelques documents sont essentiels.

Il est conseillé de se préparer à répondre à des questions complémentaires. Les questions pourront aussi bien traiter de son parcours scolaire et ses motivations que de sa vie personnelle et ses passions. Il faudra être spontané dans ses réponses en montrant sa motivation et son dynamisme.

Le test d’entrée pour l’inscription en BTS MUC

Une des étapes pour s’inscrire à un BTS MUC est de passer un test d’entrée. Ce test sera composé de diverses questions. Elles varient d’une école à une autre. Les questions seront diverses et pourront aussi bien parler de culture générale que d’équations mathématiques. Il faudra gérer son stress et répondre honnêtement.

Le test aura pour but de voir si l’étudiant est fait pour la formation BTS MUC. Il n’y a pas vraiment à réviser avant ce test mais seulement revoir quelques notions au cas où. Comme toutes les autres étapes, il faut être irréprochable et ne rien laisser au hasard.

L’entretien au BTS MUC

Cet entretien est un entretien de motivation. Ce n’est pas tous les établissements qui l’exigent mais il faut tout de même envisager cette possibilité. Cette étape est la dernière ligne droite. Bien qu’il ne durera pas plus d’une vingtaine de minutes, tout se jouera lors de l’entretien. Le jury se composera de deux professeurs ou professionnels qui voudront s’assurer du niveau de motivation de l’étudiant. Ce n’est pas les connaissances qui seront prises en compte mais plutôt les projets professionnels. Il sera important de soigner son apparence et sa présentation pour le jour J.

La lettre de motivation pour s’inscrire au BTS MUC

La lettre de motivation ne doit pas être bâclée. Il faut y mettre beaucoup d’efforts pour montrer son envie d’intégrer le BTS MUC. Il est préférable de bien l’organiser et prendre son temps pour l’écrire. Plus elle est simple et aérée mieux c’est. Ne pas hésiter à mettre en avant ses qualités. Il faut aussi parler de ses projets et quelle carrière on vise pour le futur. Bien évidemment, ne pas oublier de préciser l’importance du BTS MUC dans ses plans professionnels.

Passer le BTS MUC en candidat libre

Pour pouvoir s’inscrire au BTS MUC en candidat libre il faut remplir certains critères. Ou bien il suffit d’avoir déjà échoué dans un BTS MUC de la même spécialité que l’on souhaite refaire. Enfin, en ce qui concerne la manière de s’inscrire, il suffit de le faire par Internet ou bien en allant dans un guichet de rectorat le plus proche de chez soi.

Date d’inscription au BTS MUC

Les inscriptions au BTS MUC se font très tôt dans l’année. Les journées portes ouvertes commencent entre Janvier et Février. Jusqu’en Mars il faudra s’inscrire en ligne et faire ses vœux d’orientation. Il faudra envoyer son dossier en version papier avant Avril.

Ensuite, entre le 06 et le 09 Mai la confirmation que le dossier a bien été reçu sera mise sur la plateforme d’inscription. Si l’étudiant veut changer l’ordre de ses vœux il lui sera possible de le faire du 20 Mars au 31 Mai. Enfin, les admissions seront réparties en trois périodes : du 12 au 17 juin, du 26 juin au 1er juillet et du 14 juillet au 19 juillet.

Définition du BTS MUC

La définition du BTS MUC autrement “le Brevet de Technicien Supérieur en Management des Unités Commerciales” est classique. Il s’agit d’une formation post-baccalauréat qui dure 2 ans à l’issue de laquelle, le candidat pourra assurer un bon nombre de fonctions dans une unité commerciale. Ainsi, il s’agit d’un diplôme national délivré par l’enseignement supérieur qui atteste d’une qualification professionnelle dans ce domaine.

Quels sont les objectifs et missions du BTS MUC ?

Les missions et objectifs du BTS MUC regroupent principalement l’ensemble des fonctions relatives à une activité commerciale. Qu’il s’agisse d’organisation et gestion des activités commerciales, d’une acquisition et fidélisation de portefeuille clients. Ces derniers consistent à apprendre au candidat à accomplir toutes ces tâches commerciales y compris celle de la vente les biens et services d’une l’entreprise.

Quel bac pour faire BTS MUC ?

Il est certain que pour accéder au BTS MUC, il faut être titulaire d’un bac, mais relativement au niveau BTS MUC : quel bac ?

Il s’agit d’une formation accessible à la majorité des filières de bac et généralement, les classes de première année accueillent des étudiants ayant obtenus des bacs généraux, des bacs technologiques et même des bacs professionnels.

Les qualités requises ?

Afin d’accéder au BTS MUC, les qualités requises sont exigées pour le candidat à l’exemple de :

  • Avoir le sens des responsabilité.
  • Savoir travailler en équipe.
  • Être organisé et minutieux.
  • Être doté d’une forte motivation.
  • Avoir l’esprit d’analyse et de synthèse.
  • Être à l’aise avec les chiffres.
  • Aimer le contact avec les clients.

Quelles compétences apprises par le BTS MUC ?

Bien que le candidat se doit d’avoir un minimum de qualités, il va également bénéficier de compétences BTS MUC à l’instar de :

  • Gérer et manager une unité commerciale.
  • Piloter des projets de management.
  • Maîtriser parfaitement la relation avec le client.
  • Diagnostiquer et gérer la demande/ offre du client.

L’entretien au BTS MUC ?

Afin d’accéder à tous types de formations, il est nécessaire de passer par l'épreuve de l'entretien, mais alors comment se déroule celui du BTS MUC ?

Il dure environ 20 minutes et bien qu’il s’agisse d’un entretien de motivation, il se passera en face d’un jury dont le but est d’analyser votre profil et surtout de juger si vous êtes apte ou pas à accèder à la formation.

Comment faire un CV pour BTS MUC ?

Le CV BTS MUC d’un candidat doit contenir en priorité toutes les informations personnelles le concernant soit : le nom, la date de naissance, une photo d’identité...etc. Mais pas que, il doit également renseigner sur les formations suivies par ce dernier, en l’occurrence le type de bac obtenu, comme il doit comprendre les compétences et expériences professionnelles, les langues maîtrisées ainsi que les centres d’intérêts et autres.

;