Le dossier d’inscription au BTS MUC commence par la mise à disposition du dossier lycéen. En effet, celui-ci doit être irréprochable, c’est l’une des conditions essentielles pour avoir une chance d’être accepté au BTS MUC. Les notes de première année sont analysées et examinées, puis sont comparées avec la moyenne de la classe. Il y a des notes bien évidemment moins importantes que d’autres mais il faut faire attention à avoir de bons résultats dans toutes les matières.

La formation BTS MUC est sélective car il s’agit d’une formation courte et concrète qui comporte des groupes d’études très limités. Les écoles de formation préfèrent la qualité à la quantité.

En plus d’un bon dossier lycéen, il sera requis d’autres documents dont l’état civil ou le CV. On demandera aussi aux étudiants quel métier ils veulent exercer plus tard pour vérifier que le profil correspond bien à un BTS MUC. Pour répondre à cette question, il est préférable de viser les métiers auxquels on peut accéder grâce à ce BTS. Bien évidemment il faudra que la réponse soit sincère.

En plus du niveau de motivation pour rentrer en BTS MUC, on posera aussi des questions plus personnelles telles que sa personnalité ou ses passions. Il faut mettre en avant ses qualités relationnelles et sa capacité à travailler en groupe, si c’est le cas.

Pour le dossier de candidature, il sera disponible en téléchargement sur le site de l’établissement qui propose cette formation. Le dossier devra être le plus complet possible tout en étant aéré. Il faudra faire attention à chaque détail, du CV à la lettre de motivation rien ne devra être omis. Le nombre de places pour cette formation est limité.

Les recruteurs s’intéressent énormément aux titulaires d’un BTS MUC car ils savent gérer la théorie et la pratique. C’est la raison pour laquelle il y a une certaine compétition lors des inscriptions à la formation. Il est impératif de montrer sa motivation et son intérêt pour la formation et le domaine commercial dans ses entretiens et ses documents. Le dynamisme est toujours apprécié que ce soit pour une formation ou un entretien d’embauche.