L’entretien est une étape clé qui se déroule après l’inscription BTS MUC et qui se passe en plusieurs étapes. Il est débord nécessaire que le dossier du candidat ait été accepté par l’établissement. Une convocation est ensuite envoyée à l’étudiant pour que celui-ci puisse passer un entretien oral qui déterminera ses motivations et sa compatibilité à intégrer ce BTS.
Préparer son entretien au BTS MUC reste très important pour les candidats désirant rejoindre cette formation, cela implique généralement d’éviter le stress et l’anxiété tout en s’assurant d’avoir bien préparé le dossier à prendre et les questions importantes qui seront posées. Le style vestimentaire est également des plus importants comme pour chaque entretien, puisqu’il définit, en quelques sortes, la personne et incitera le jury à prendre une décision plus rapidement.
Les entretiens sont assez importants, que ce soit dans le domaine des études ou dans celui de la vie professionnelle, car cela décide généralement de l’avenir d’une personne. Réussir son entretien BTS MUC nécessite une excellente préparation et fait même parfois appel à la chance, sans oublier que le dossier reste très important dans la course à la candidature de ce diplôme.
Comme dans chaque entretien, on retrouve des questions qui reviennent fréquemment et dont les réponses doivent toujours être originales et personnelles sans pour autant prendre un temps énorme pour expliquer ses idées. Avec l’aide des anciens candidats et les étudiants de ce BTS, nous avons pu rassembler trois questions fréquentes et nous avons également pu obtenir les réponses adéquates qui peuvent grandement aider à réussir l’entretien de motivation.
La réussite d’un entretien dépend donc de plusieurs facteurs très importants et qui permettent de réaliser, si le candidat est apte à suivre ce cursus ou s’il doit se réorienter vers d'autres filières. Les motivations restent la clé de la réussite et la préparation doit se faire plusieurs jours avant pour s’assurer de la réussite de l’entretien.