Comment préparer un entretien BTS MUC

Préparer son entretien au BTS MUC reste très important pour les candidats désirant rejoindre cette formation, cela implique généralement d’éviter le stress et l’anxiété tout en s’assurant d’avoir bien préparé le dossier à prendre et les questions importantes qui seront posées. Le style vestimentaire est également des plus importants comme pour chaque entretien, puisqu’il définit, en quelques sortes, la personne et incitera le jury à prendre une décision plus rapidement.

Comment réussir son entretien pour un BTS MUC

Les entretiens sont assez importants, que ce soit dans le domaine des études ou dans celui de la vie professionnelle, car cela décide généralement de l’avenir d’une personne. Réussir son entretien BTS MUC nécessite une excellente préparation et fait même parfois appel à la chance, sans oublier que le dossier reste très important dans la course à la candidature de ce diplôme.

Les questions les plus importantes lors d’un entretien de BTS MUC

Comme dans chaque entretien, on retrouve des questions qui reviennent fréquemment et dont les réponses doivent toujours être originales et personnelles sans pour autant prendre un temps énorme pour expliquer ses idées. Avec l’aide des anciens candidats et les étudiants de ce BTS, nous avons pu rassembler trois questions fréquentes et nous avons également pu obtenir les réponses adéquates qui peuvent grandement aider à réussir l’entretien de motivation.

  • Pourquoi vouloir choisir un cursus dans un BTS MUC ? L’étudiant doit répondre en faisant référence à son grand intérêt pour tout ce qui touche à l’économie et au commerce et doit exposer certaines expériences professionnelles s’il en dispose. Le candidat doit également répondre en toute franchise pour définir ses motivations et expliquer que le travail d’équipe l’intéresse tant que ça.
  • Qu’est-ce qui vous a poussé à choisir cet établissement ? Il est nécessaire de se renseigner avant l’entretien sur l’établissement en question afin de bien expliquer toutes les motivations qui sont nécessaire pour rejoindre la formation. Il est également nécessaire de se renseigner sur le cursus que propose l’établissement ainsi que sur les différents modules enseignés, sans oublier l'importance des stages et des collaborations de l’établissement avec le secteur professionnel.
  • Pouvez-vous me confier vos qualités et vos défauts ? L’étudiant doit rester franc et ne pas utiliser de qualités qui sont propres à tout le monde. Enumérer les points forts reste l’un des atouts principaux pour la réussite de l’entretien, et cela dépend bien évidemment de chaque personne. Il est néanmoins nécessaire de se renseigner sur les qualités les plus utiles pour la formation afin qu’elles correspondent aux exigences du jury et permettent ainsi de réussir cette question. Concernant les défauts, il faut savoir les choisir et ne pas trop en donner puisque cela risque fort d’influer grandement sur la décision finale.

La réussite d’un entretien dépend donc de plusieurs facteurs très importants et qui permettent de réaliser, si le candidat est apte à suivre ce cursus ou s’il doit se réorienter vers d'autres filières. Les motivations restent la clé de la réussite et la préparation doit se faire plusieurs jours avant pour s’assurer de la réussite de l’entretien.

;