Ce qui compte le plus c'est d'exposer votre projet professionnel et en faire la raison principale qui vous a poussé à faire le choix de BTS MUC. Vous devez exposer votre idée d’un projet réalisable et qui vous passionne particulièrement, ensuite, il faudra le mettre en relation avec cette filière de manière à démontrer qu’ils sont complémentaires, c’est-à-dire que le BTS MUC constitue une étape décisive voire sine qua non pour sa réalisation. Pour cela, il faut procéder préalablement à quelques recherches sur le BTS MUC et sur les exigences de votre projet.

La lettre de motivation a également pour but de démontrer que vous êtes apte à suivre des études un BTS MUC, que vous êtes bon dans les matières et par conséquent, vous réussirez tous vos examens plus aisément. En effet, si vous choisissez cette filière, il faut prouver que vous assumez pleinement votre choix et que vous ne serez pas tenté de renoncer en milieu de votre cursus. Le jury qui va étudier votre lettre s’attend à voir un candidat au profil idéal qui a toutes les chances de son côté pour non seulement réussir dans ses études mais également sa carrière professionnelle.

Par ailleurs, une lettre de motivation complète votre CV et de ce fait, elle doit mettre en évidence vos compétences et vos qualités aussi bien professionnelles que personnelles et les mots que vous aurez choisis doivent en faire des atouts majeurs qui vous aideront à réaliser votre projet. En effet, dans une lettre de motivation tout doit être en rapport avec votre objectif. C’est la meilleur façon de signifier que vous avez vraiment un but dans la vie et que votre choix pour le BTS MUC n’est pas fortuit, et c’est également valable pour l’établissement dans lequel vous voulez poursuivre vos études dans cette filière. En effet, vous devez donner des arguments convaincants pour justifier votre choix de l’établissement. C’est une manière de dire que vous êtes à la bonne place que cela vous motive davantage.

En ce qui concerne la forme, la plupart du temps on exige du candidat une lettre manuscrite, et c’est l’effort qu’il aura consacré pour sa rédaction qui va contribuer à affirmer ses motivations. Ainsi, vous devez d’abord veiller au bon entretien de votre lettre. Votre écriture doit être sous son meilleur jour, et votre langue irréprochable. N’oubliez pas que la lettre de motivation est une lettre administrative. Recourez régulièrement au participe présent pour commencer vos phrases et n’hésitez pas à utiliser la première personne “je”. Soyez également le plus honnête possible et ne choisissez que ce qui est essentiel. En effet, n’oubliez pas que votre lettre doit se tenir sur une seule page maximum dont presque la moitié est consacrée au moins pour l’expéditeur, le destinataire et l’objet de votre lettre.

;