c

Le test d’entrée en BTS MUC est généralement la dernière étape pour être admis à cette filière si convoitée par les nouveaux bacheliers notamment. Il s’agit en fait d’un entretien oral devant un jury où vous, en tant que candidat, devez vous exprimer sur votre choix de faire un BTS MUC. Ce à quoi le jury s’attend dans ce genre d’entretien c'est de voir un candidat dont le choix de faire le BTS MUC n'est pas fortuit mais répond à des considération aussi bien personnelles que professionnelles. De ce fait, il est recommandé de procéder à quelques recherches sur cette filière en vue de maîtriser ses orientations, ses champs d'activité, ses débouchés, etc. afin de démontrer à votre jury que vos objectifs long terme ainsi que vos motivations coïncident avec les études que vous vous apprêtez à entamer.

Au cours de cet entretien, le jury essaiera de vous connaître et de savoir si le BTS MUC est fait pour vous. N’hésitez donc pas à rester vous-mêmes et à raconter votre histoire. Ainsi, dans ce genre de test, on peut vous demander par exemple de vous projeter dans l'avenir et de vous exprimer sur ce que vous allez faire dans une dizaine d’années plus tard, quel poste allez-vous occuper et pourquoi, etc. Autrement dit, vous devez connaître au préalable les tenants et les aboutissants de votre parcours et savoir comment s’en servir afin de réussir dans vos études et dans votre carrière professionnelle. Vous pouvez également être amené à faire part de vos qualités, vos défauts ou de vos capacités à communiquer et à interagir dans le milieu social. Afin de répondes à ces questions, tâchez de rester dans le cadre du réel et soyez le plus honnête possible. Le mieux pour vous est de puiser vos réponses dans vos expériences quotidiennes. Faites le bilan de vos points forts et de vos points faibles tout en essayant de démontrer que vous êtes toujours apte à progresser et à surmonter tous les obstacles que vous pourrez rencontrer éventuellement au cours de votre formation ou lors de votre insertion dans la vie professionnelle.

On peut aussi vous demander quelles sont les raisons qui vous ont poussé à choisir tel établissement pour suivre votre formation. Il s'agit par exemple de s’exprimer sur les atouts de ce centre de formation et de la manière dont vous allez pouvoir interagir avec. Ainsi s’impose une petite recherche sur le centre de formation pour en déterminer les caractéristiques et savoir comment ceux-là peuvent-ils vous être intéressants. Vous pouvez par exemple vous référer de la renommée de l’établissement et de ses professeurs et sur la valeur ajoutée que cela peut apporter à votre diplôme BTS. Vous pouvez également profiter de sa situation géographique, notamment si elle vous facilite d’une manière ou d’une autre l’accès à l’enceinte. Les coûts de la formation ainsi que l’équipement du centre sont également des atouts non négligeables pour trouver vos arguments.