Qu’est-ce un BTS MUC et pourquoi le choisir ?

Le BTS MUC est une formation courte et professionnalisante à l’issue de laquelle, le candidat se verra attribuer un diplôme d’état. Proposée dans les lycées et les écoles, cette formation de deux années est très convoitée par les bacheliers, et leur permet d’intégrer le monde professionnel dans les plus brefs délais.

Qui plus est, elle est complète et prépare tout étudiant à devenir un véritable manager et ce, dans tous les domaines possibles.

Quels sont les objectifs du BTS MUC à Annecy ?

A Annecy comme ailleurs, le BTS MUC vise en premier lieu à former de futurs managers d’unité commerciale soit, tous les lieux physiques ou virtuels qui permettent à un client potentiel d'accéder à une offre quelconque, à l’exemple d’un magasin, d’une agence commerciale ou bien d’un site de vente en ligne.

Ainsi, le BTS MUC forme les futurs titulaires du diplôme, à remplir les fonctions

suivantes :

  • Management de l’unité commerciale.
  • Gestion d’une équipe.
  • Gestion de la relation avec les clients.
  • Evaluation des résultats.
  • Développement de l’activité de l’unité commerciale.
  • Prise en charge des fournisseurs.

En deuxième lieu, cette formation vise la polyvalence et permet à travers un programme riche et varié à chaque diplômé, d’intégrer plusieurs types de structures

à l’exemple de :

  • Des entreprises de distribution cosmétiques ou autres.
  • Des entreprises de production alimentaires ou autres.
  • Des entreprises de prestations de services comme les banques, les agences de communication et publicité, les organismes d’assurances...etc.

Quel est le contenu du BTS MUC à Annecy ?

Comme partout en France, le programme BTS MUC est identique. Il s’agit d’un programme national indépendant de l’établissement. Ce dernier est composé d’un tronc commun regroupant les modules d’ordre général comme le français et l’économie, ainsi qu’un ensemble d’enseignements relatifs au monde de l’entreprise à l’instar de l’informatique commerciale, le droit des entreprises, le management et la gestion des unités commerciales...etc.

Il va de soi que la deuxième année du programme est consacrée principalement aux stages pratiques qui peuvent avoir lieu à Annecy ou ailleurs, et dont la durée peut arriver jusqu’à 14 mois.

Comment intégrer un BTS MUC à Annecy ?

Bien que le BTS MUC soit plus adapté pour les titulaires de BAC STG option comptabilité et finances des entreprises, ou mercatique, il est également accessible à tous les détenteurs de BAC général, technologique ou professionnel.

Cependant, l’admission n’est pas automatique et peut s’avérer compliquée au vu du nombre de candidatures chaque année.

A cet effet, les responsables de la formation procèdent d’abord à une sélection sur dossier et dans certains cas, convoquent même les candidats à un entretien de motivation et ce, pour choisir les meilleures candidatures possibles.

Qui plus est, certains établissement à Annecy donnent le choix aux étudiants entre une formation initiale ou bien en alternance à travers un contrat d’apprentissage.

Quels choix s’offrent aux titulaires du BTS MUC à Annecy ?

S’agissant d’une formation complète et variée, elle ouvre autant les portes de l’entreprise que de l’enseignement supérieur.

Ainsi, un titulaire d’un BTS MUC a le choix entre :

  • Intégrer le monde professionnel et ce, en premier lieu pour la pratique d’un métier opérationnel comme second de rayon, conseiller commercial, animateur de vente, télévendeur, chargé d’accueil et bien plus. En deuxième lieu, il lui sera possible, suite à une expérience professionnelle de prétendre à des postes de responsabilité à l’instar de : directeur de magasin, responsable marketing, chef de secteur, responsable d’agence, administrateur de vente...etc

.

  • Continuer le chemin de l’école à Annecy en intégrant des formations d’un niveau supérieur, soit des licences professionnelles ou des masters spécialisés.
  • Poursuivre ses études en France ou à l’étranger. Ce BTS MUC permet également d’intégrer les grandes écoles de commerce de France et est valable en dehors du pays, il ouvre ainsi les portes de l’étranger.

Certains bacheliers se hâtent de rejoindre le monde du travail, que ce soit pour l’indépendance financière ou bien pour vivre de sa passion rapidement, le BTS MUC leur permet de réaliser ce souhait en leur offrant une possibilité d’un bon poste seulement deux ans après l’obtention du Bac.

Rechercher un BTS MUC par ville

;