c

Quelles sont les particularités du BTS MUC ?

Le BTS Management des unités commerciales est une formation diplômante et professionnalisante d’une durée de deux ans. À l’issue de laquelle, les candidats obtiennent un diplôme d’état qui ouvre les portes du monde professionnel. Qui plus est, à l’instar des brevets de technicien supérieur, elle a la particularité de former rapidement et d’une manière efficace les candidats et correspond parfaitement aux bacheliers pressés de conquérir le monde de l’entreprise.

Quels sont les objectifs du BTS MUC ?

Comme son nom l’indique, le BTS MUC vise principalement à former de futurs responsables des unités commerciales et ce, quelle que soit sa nature. En effet, qu’il s’agisse de magasins, de supermarchés ou encore d’une agence de services, le futur titulaire apprend au sein de cette formation à :

  • Manager les unités commerciales en général.
  • Gérer la relation avec les clients.
  • Attirer et fidéliser un portefeuille client.
  • Développer la relation du service.
  • Gérer un projet ainsi qu’une équipe de travail.
  • Mettre à disposition l’offre des produits ou du service.
  • Mettre en place les actions commerciales.
  • Contribuer à l'amélioration du système d’information de l’unité.

Étant une formation polyvalente et riche, ce BTS au programme varié a pour objectif, également, de garantir une intégration de ses titulaires dans tous types d’unités commerciales et ce, qu’elles soient physiques ou virtuelles ! À l’exemple de :

  • Les entreprises de production alimentaire, cosmétiques ou autres.
  • Les entreprises de distribution.
  • Les agences de services comme les banques, les boîtes de publicité et communication, les assurances...etc.
  • Les sites de vente en ligne.

Que propose et quel est le contenu du BTS MUC à Clermont-Ferrand ?

Comme partout en France, les BTS sont proposés soit en formation initiale ou bien en alternance à travers un contrat de professionnalisation ou d’apprentissage. Ainsi, le BTS MUC ne déroge pas à la règle et un bon nombre des établissements qui le délivrent, proposent ce choix aux bacheliers. Quant à son programme à Clermont-Ferrand, il est identique à celui des autres académies étant donné qu’il s’agit d’un programme national unifié.

À cet effet, au sein de ses deux années, les modules dispensés sont nombreux et si les candidats doivent suivre des cours de matières d’ordre général comme l’économie et la français, d’autres cours d’avantages spécifiques au secteur du commerce leurs sont proposés à l’instar de l’informatique commerciale, management et gestion des unités commerciales, mercatique et autres.

Par ailleurs, s’agissant d’un brevet de technicien supérieur, il est évident que la pratique est mise en avant à travers des stages professionnels dont la durée peut aller jusqu’à 14 mois au niveau de Clermont-Ferrand ou ailleurs en France voire à l’étranger.

Comment intégrer un BTS MUC à Clermont Ferrand ?

Bien qu’il soit plus simple aux titulaires d’un bac STG option comptabilité et finance des entreprises, ou mercatique de suivre la formation, le BTS MUC est également ouvert à tous les détenteurs d’un bac général, technologique et professionnel. Ainsi, tous ces deniers ont la possibilité de postuler à cette formation sans pour autant avoir la certitude d’être pris. En effet, étant l’un des BTS les plus demandés en France, la sélection est stricte. Pour ce faire, les établissements procèdent à une sélection sur dossier scolaire et dans certains cas, conviennent même les candidats à un entretien de motivation.

Que faire suite à un BTS MUC à Clermont Ferrand ?

Après deux années d’études et de stages et suite à une réussite à l’examen final, les candidats se verront attribuer un diplôme national qui leurs offre 3 possibilités pour la suite, soit :

  • Le travail, certains sont amenés à rejoindre les unités commerciales afin d’y occuper des postes opérationnels dans un premier temps comme assistant-chef de rayon, conseiller commercial, chargé de clientèle et autres. Comme, il peuvent postuler à des postes de responsabilité, par la suite et peuvent devenir : responsable d’agence, directeur de magasin, responsable des achats...etc.
  • Poursuite des études. N’étant pas une fin en soi, il donne la possibilité d'accéder à d’autres formations en Bac+3 à Clermont-Ferrand comme les licences professionnelles.
  • Conquête de l’étranger ou d’une autre ville de France. S’agissant d’un diplôme reconnu, il ouvre les portes des écoles de commerce et des établissements supérieurs étrangers.

Rechercher un BTS MUC par ville