c

Description du BTS MUC à Dijon

Le Brevet de Technicien Supérieur en Management des Unités Commerciales est un diplôme très important apportant beaucoup d’innovations dans le domaine du commerce, ce brevet est agréé par l’état français et permet de disposer de cours intéressants dans plusieurs secteurs variés, offrant ainsi diverses possibilités aux étudiants.

Les candidats doivent tout d’abord obtenir un baccalauréat dans n’importe quelle filière pour pouvoir déposer un dossier auprès de l’établissement, afin que celui-ci soit étudié par un jury spécialisé. Lorsque le dossier est accepté, une convocation est alors envoyée au candidat pour passer un test écrit qui permettra de déterminer si ses compétences sont adéquates à la formation, puis suivra un entretien oral de motivation qui a pour but de définir le profil psychologique de celui-ci.

Les inscriptions se font en début d’année, dans de rares cas l’établissement avec l’accord des responsables, peut accepter un candidat n’ayant pas le profil de certaines conditions.

Intégrer un BTS MUC à Dijon

L’intégration de ce BTS se fait par des inscriptions au début de l’année, les dates sont généralement présentes sur le site de l'établissement ainsi que le dossier à fournir et les modalités d’inscription.

Le dossier peut varier d’une année à une autre, mais doit être constitué généralement d’un Curriculum Vitae regroupant toutes les informations personnelles et professionnelles du candidat, sans oublier la lettre de motivation qui a pour but de convaincre le jury.

Le projet d’étude doit correspondre à la formation dispensée au sein de l’établissement en question.

L’intégration se fait après l’obtention du baccalauréat pour la majorité des candidats sauf dans certains cas exceptionnels.

Il n’est pas exigé d'obtenir un baccalauréat spécifique même si selon les études on retrouve des bacheliers diplômés en STMG bien plus que dans les autres filières.

Le programme du BTS MUC à Dijon

Comme dans tous les BTS, on retrouve un enseignement général impliquant diverses matières, notamment les langues afin d’aider l’étudiant à apprendre plus facilement les termes les plus compliqués, tout en veillant à ce que celui-ci puisse apprendre d’autres langues qui sont également importantes sur le marché du travail et dans le secteur professionnel en particulier. Les cours dans le domaine du commerce sont également nombreux apprenant ainsi les bases du domaine aux étudiants sans oublier toutes les lois qui régissent le marché à travers différents modèles intéressants et variés ce qui offrent des possibilités infinis.

Les stages en BTS MUC

L’enseignement théorique reste la base de tous les diplômes, mais cela est insuffisant pour les entreprises qui désirent engager des jeunes diplômés disposant déjà d’une certaine pratique et d’une bonne gestion.

Il est donc nécessaire pour chaque étudiant afin d’obtenir son Brevet de Technicien Supérieur d’intégrer un stage pratique en fin des deux années d’études, afin non seulement de s'insérer dans un milieu professionnel mais également pour pouvoir appliquer toutes les connaissances acquises durant le cursus.

Le stage se solde généralement par un rapport qui devra être remis à l’établissement pour être jugé et noté afin de délivrer le diplôme final à l’étudiant. Dans certains cas, les étudiants sont engagés par les entreprises dans lesquelles ils avaient effectué leur stage pratique.

Poursuivre ses études après un BTS MUC

Il existe différentes manières de poursuivre ses études après avoir obtenu un Brevet de Technicien Supérieur en Management des Unités Commerciales, puisque les opportunités sont multiples et peuvent correspondre à tous les étudiants.

On retrouve ainsi divers établissements privés assurant de fournir des cursus complétant parfaitement le Diplôme du BTS, notamment le Bachelor qui servira l’étudiant pour, non seulement acquérir de nouvelles connaissances, mais également à disposer d’un niveau de BAC+3. Les Licences sont également présentes mais sont bien plus difficiles d’accès puisque les exigences sont conséquentes pour les titulaires du BTS, et il faut absolument disposer d’un dossier scolaire remarquable.

Les débouchés du BTS MUC

Le monde de l’entreprise est très vaste et le secteur du commerce touche tous les domaines d’activité qui existent actuellement sur le marché, les titulaires du BTS MUC peuvent facilement intégrer des équipes commerciales afin de gérer les différentes spécificités du secteur, tout en établissant des plans et des stratégies pour améliorer les ventes et attirer plus de clients. Avec l’arrivée de l’e-commerce, les diplômés en commerce se voient généralement proposer des contrats très intéressants regroupant divers domaines pour permettre une intégration parfaite au monde professionnel.

Rechercher un BTS MUC par ville