Pourquoi choisir un BTS MUC à La Rochelle ?

De manière générale, le BTS soit, le Brevet technique supérieur est un diplôme national délivré par l’enseignement supérieur français. Sa particularité réside principalement dans sa courte durée mais, également dans son aspect pratique qui en fait une formation idéale pour les plus pressés à rejoindre le monde du travail.

Concernant le BTS Management des Unités commerciales, il s’agit d’une formation professionnalisante qui a, pour perspective, de former de futurs responsables de toute ou d’une partie d’une unité commerciale.

Quelles sont les missions du BTS MUC ?

Globalement, le BTS MUC est censé apprendre aux étudiants l’ensemble des fonctions possibles concernant le management d’une unité commerciale et ce, quelle que soit sa nature. En effet, cette dernière concerne tout lieu physique ou virtuel dans lequel un éventuel client se voit offrir un service ou un produit. Dans cette optique, si le BTS MUC doit préparer les futurs titulaires à un contact direct avec la clientèle, il leur apprend également à :

  • Attirer et fidéliser le client.
  • Manager et gérer une unité commerciale.
  • Gérer et animer une offre.
  • Rechercher et exploiter toutes les informations relatives à l’action commerciale.
  • Développer constamment l’activité de l'unité commerciale.
  • Gérer les ressources humaines de l’unité commerciale.

Quel est les programme du BTS MUC à la Rochelle ?

Étant national, le programme des établissements de la Rochelle est identique à celui des autres villes. De ce fait, il est assez riche et complet, et il repose sur trois parties parfaitement complémentaires :

  • Le tronc commun à tous les BTS, il s’agit des apprentissages généraux qui englobent des modules tels que le français, l’économie, les langues étrangères...etc.
  • La partie relative à la spécialité soit, en rapport avec les domaines du commerce, le management et la gestion et ce, à travers l’enseignement des matières comme : le droit des entreprises, le management et la gestion des unités commerciales, la communication, la mercatique...etc.
  • Les stages professionnels qui consistent en des projets pratiques au sein d’entreprises spécialisées. Ces derniers peuvent avoir une durée allant de 12 à 14 semaines dont 4 obligatoirement successives, ils peuvent se faire à la Rochelle ou ailleurs.

Pour qui est destiné le BTS MUC de la Rochelle ?

Le BTS MUC concerne tous les titulaires d’un bac général, technologique, professionnel et de gestion qui ont obtenu d’assez bons résultats. En effet, s’agissant de l’un des BTS le plus convoités, la sélection des établissements concernés soit, les écoles, les lycées et les centres de formation se fait sur dossier scolaire et ,parfois même, à travers un entretien individuel.

Quel type d’entreprise peut intégrer un titulaire de BTS MUC à la Rochelle ?

À la Rochelle ou ailleurs, le titulaire du BTS MUC est formé de manière à être polyvalent et de s'intégrer à tous types d’unités commerciales. De ce fait, il peut occuper un poste au sein des :

  • Entreprises de production ou de distribution spécialisées.
  • Organismes proposant des prestations services et ce, dans divers secteurs à l’exemple de : l’immobilier, le transport, les assurances, la publicité...etc.
  • Entreprises de commerce électronique soit, le E-commerce à travers des sites marchands.

Quels postes peut occuper un titulaire de BTS MUC à la Rochelle ?

Dans le domaine du commerce et du management, la ville de la Rochelle assure aux nouveaux diplômés un nombre important d’offres d’emploi, en particulier pour les titulaires du BTS MUC. Ces derniers peuvent occuper des postes sur deux niveaux à savoir :

  • Niveau assistant. Généralement en début de carrière, le jeune diplômé peut être second de rayon, directeur adjoint d’un magasin, télévendeur, animateur de vente, chargé d’accueil...etc.
  • Niveau responsable. En fonction de l'expérience ainsi que du type et taille de l’unité commerciale, les titulaires du BTS MUC peuvent prétendre à des postes tels que : directeur d’un magasin, responsable de clientèle, superviseur, responsable de site...etc.

Qu’en est-il des études suite à un BTS MUC à la Rochelle ?

Bien qu’il soit à vocation professionnelle, le BTS MUC permet à ses détenteurs de poursuivre leurs études. De même, il leurs offre un large choix de secteurs de part son côté généraliste soit, le marketing, le management, le tourisme, la gestion et autres. Comme il leurs ouvre les portes des diplômes de niveau supérieur à savoir :

  • Les licences professionnelles et les DEES aux universités de la Rochelle.
  • Les masters et MBAs aux écoles de commerce et IAEs français.
  • Les diplômes étrangers en général vu qu’il s’agit d’un diplôme reconnu partout.

Rechercher un BTS MUC par ville

;