Qu’est-ce qu’un diplôme BTS MUC et quelles sont ses spécificités ?

Le BTS MUC (autrefois appelé BTS Commerciale) est une formation qui s’adresse à tous les bacheliers, partout en France. Le diplôme délivré à l’issue de ce BTS est de niveau Bac+2 (obtenu en deux ans d’études). Celui-ci initie et forme les étudiants aux différentes techniques de vente et de management. Ces différentes facultés acquises lors de cette formation sont, ensuite, appliquées dans des unités commerciales. Tout ça, bien évidemment, vise à optimiser la relation avec le client ainsi qu’à attirer et fidéliser une nouvelle clientèle.

Ce BTS peut se faire dans les lycées, qu’ils soient privés ou publics (avec ou sans contrat avec l’organisme), dans un Centre de Formation d'Apprentis (C.F.A.) ou encore dans des établissements privés à l’image des écoles de commerce, des écoles de management et des écoles de gestion.

Nombre de ces établissements cités offrent à leurs étudiants la possibilité de suivre leur cursus en alternance, autrement dit, ces derniers sont sous contrat d’apprentissage ou de professionnalisation et peuvent donc, de ce fait, prétendre à commencer à se servir de leurs acquis sur le terrain et même parfois dans certains cas à toucher un salaire mensuel.

Programme et matières des BTS MUC au Havre ou partout ailleurs en France

Le programme de la formation BTS Management des Unités Commerciales est un programme national, il est donc unifié et ne change pas d’un établissement à un autre ou d’une ville à une autre. De même, les BTS MUC au Havre ne font pas exception et offrent la même qualité d’enseignement que partout en France. Le programme se compose, tout d’abord, d’un tronc commun d’enseignements généraux dans lequel seront enseignées les langues (Français, langue vivante), l’économie, ainsi que d’autres matières de spécialité plus poussées, essentiellement, autour du domaine de l’entreprise et du commerce :

  • Droit des entreprises.
  • Informatique commerciale.
  • Mercatique.
  • Management des unités commerciales.
  • Gestion des unités commerciales.

Le BTS Management des Unités Commerciales comporte un planning de 31 heures par semaine sans prendre en compte le travail personnel de l’étudiant en dehors des heures de cours.

Les étudiants en formation initiale doivent effectuer un stage en entreprise obligatoire d’une période allant d’un mois à un mois et demi (12 à 14 semaines). Les stages peuvent être effectués au Havre, dans d’autres villes de France ou à l’étranger (Europe, Russie, ...etc).

Le diplôme à l’issu de la formation s’obtient qu’une fois les épreuves finales validées.

Comment faire pour intégrer un BTS MUC au Havre ?

Le Havre compte environ 12 000 étudiants. Cette petite commune de Normandie est donc à la fois la plus peuplée de son département mais également celle qui compte le plus d’étudiants inscrits au sein de ses différents établissements. Le havre offre de nombreuses opportunités de stage et d’emploi dans les domaines de cette formation, c’est pour cela qu’elle est particulièrement prisée par les étudiants français et étrangers.

De même, c'est une ville où les étudiants disposent d'un nombre important d'offres de stages et d'emplois afin de travailler rapidement dans le domaine du commerce, de la gestion, du management et de la vente.

Les inscriptions aux BTS MUC au Havre sont, comme partout en France, ouvertes à tous les bacheliers qui ont décroché leur diplôme de baccalauréat général, de baccalauréat technique ou de baccalauréat professionnel, de toutes les villes de France.

Toutefois, le bac STMG (Sciences et Technologies du Management et de la Gestion) option comptabilité et finance des entreprises, ou mercatique, marque une certaine prédominance vis-à-vis des autres spécialités.

Néanmoins, quelques établissement admettent des étudiants non bacheliers sous réserve de remplir certaines conditions et certains critères de sélection.

La sélection s’effectue sur dossier scolaire avec un entretien éventuel à la clé.

Quels sont les débouchés à l'issue d'un BTS MUC ?

Les diplômes obtenus suite à la formation BTS MUC, ouvrent la possibilité de prétendre aux métiers suivants :

  • Voyageur, Représentant et Placier (VRP).
  • Assistant-chef de rayon.
  • Chargé d’études de marché.
  • Directeur adjoint de magasin

Ce même BTS rend possible aux étudiants ayant acquis de l’expérience et désireux de poursuivre leur formation afin de prétendre à d’autres fonctions telles que :

  • Attaché de direction commerciale.
  • Chef de vente.
  • Ambassadeur pour une marque prestigieuse.

Même si la quasi-totalité des étudiants choisissent de travailler immédiatement après l’obtention d’un diplôme BTS, certains choisissent aussi de continuer leurs études au Havre ou ailleurs, et obtiennent un diplôme de niveau Bac+3 équivalent à un diplôme universitaires comme la licence professionnelle (Banque, Assurance, Gestion, Management…) DEES (DEESMA, …). Celles-ci sont bien évidemment disponibles dans toutes les villes sur le territoire français.

À la suite d’un Bac+3, il sera également possible de continuer les études en école de commerce afin de préparer un diplôme de niveau Bac+4 ou Bac+5.

Rechercher un BTS MUC par ville