c

Description BTS MUC à Lorient

Il s’agit d’un diplôme accessible après le bac et qui nécessite certaines compétences pour pouvoir suivre les enseignements assez facilement. Le Brevet de Technicien Supérieur en Management des Unités Commerciales, est l’un des brevets les plus convoités par les bacheliers par rapport au nombre d’années d’études, mais également en ce qui concerne l’insertion profesionnelles qui est bien plus simple.

Notre établissement propose ainsis divers cours très intéressants, combinant à la fois le domaine théorique afin d’apprendre toutes les bases aux étudiants, mais également des travaux pratiques pour les pousser à appliquer leurs connaissances dans la vie réelle. Grâce à une évolution du secteur du commerce, le cursus connaît également des changements au fil des années, en intégrant diverses nouvelles techniques et méthodes pour rendre le travail encore plus simple et plus efficace pour les étudiants.

Intégrer le BTS MUC à Lorient

Obtenir le baccalauréat dans la filière STMG de préférence est le meilleur moyen pour un étudiant d’intégrer le Brevet de Technicien Supérieur en Management des Unités Commerciales.

Mais cette étape n’est pas la seule, puisque le candidat doit tout d’abord connaître les dates et les modalités des inscriptions, puis disposer d’un dossier complet regroupant tous les documents personnels et professionnels exigés par l’établissement.

Lorsque le dossier est enfin déposé, le candidat doit attendre de recevoir une convocation pour un test qui évaluera approximativement ses compétences. L’entretien oral est la dernière épreuve pour le candidat, puisque celui-ci devra répondre à une série de questions et définir ses objectifs professionnels ainsi que ses nombreuses motivations.

Le programme du BTS MUC à Lorient

Le programme de ce genre de BTS se divise généralement en deux, puisqu’il regroupe des matières générales et des modules spécifiques au domaine.

Les matières générales constituent la base de tous les enseignements supérieurs, puisque l’étudiant doit améliorer sa maîtrise de l’outil informatique, mais également de certaines langues vivantes, notamment l’anglais qui reste la langue la plus utilisée dans le domaine du commerce.

Les termes techniques doivent également être appris par tous les étudiants, ce qui sera bénéfique pour une insertion facile dans le secteur en question. Les modules spécifiques regroupent quant à eux, diverses matières comme l’économie et ses bases, l’organisation des entreprises, les lois du marché, les techniques de vente mais également plusieurs notions et plusieurs généralités sur le commerce d’une manière globale mais également détaillée lors de la seconde année d’études.

Les stages en BTS MUC

Le stage pratique constitue la fin d’un cursus de deux années dans le Brevet de Technicien Supérieur en Management des Unités Commerciales, et définit ainsi si l’étudiant doit ou non recevoir son diplôme de fin d’études, et s’il est apte à intégrer le monde professionnel. Ce stage se déroule généralement sur une période de 2 à 8 semaines, et représente une véritable opportunité pour les nombreux étudiants à connaître le domaine dans un secteur de la vie réelle. Ce stage permet également de développer les différentes compétences de l’étudiant et l’oblige ainsi à rédiger un rapport complet, qui devra être constitué des diverses informations et données recueillies au sein de l'établissement d’accueil.

Ce rapport sera jugé et noté par les correcteurs de l’établissement d’enseignement supérieur ce qui définit la réussite ou l’echec du candidat. Certains étudiants sont engagés directement après ce stage par l’établissement d’accueil.

Poursuivre ses études après un BTS MUC

Il est assez facile de trouver différentes opportunités en ce qui concerne la poursuite d’études après un Brevet de Technicien Supérieur en Management des Unités Commerciales, on retrouve ainsi plusieurs établissements proposant des formations complémentaires, permettant d’avoir des bachelors dans des écoles privées principalement par exemple, et d’autres diplômes qui équivalent à un bac+3.

D’autres étudiants préfèrent tenter leur chance auprès des universités et tenter de se reconvertir dans un système classique, même si les conditions d’admission sont bien plus compliquées puisque les deux cursus sont assez différents.

Il est également possible de postuler pour un second BTS afin de disposer de deux diplômes qui se complètent.

Les débouchés après un BTS MUC

Il existe divers débouchés intéressants en ce qui concerne ce diplôme, puisque le secteur du commerce ne cesse d’évoluer et permet à présent de toucher toutes les branches de l’économie. Internet permet également d’innover dans le domaine en proposant de nouvelles méthodes de vente.

Rechercher un BTS MUC par ville