La ville de Lyon est considérée comme la deuxième ville étudiante après la capitale française.
Lyon accueille tous les ans plus de 145000 étudiants. En effet, la ville des gaulois regroupe 4 grandes universités et un nombre important d'établissements supérieurs en tous genres, comme elle constitue un excellent choix pour les travailleurs en début de carrière. Par ailleurs, plusieurs de ses établissements proposent des BTS, mais où faire son BTS MUC exactement ?
Le BTS MUC est un diplôme d’Etat post-bac spécialisé dans le secteur du commerce, il est délivré à l’issue d’une formation de deux ans. Son but principal est de former des responsables d’unités commerciales de tous types de taille. Ainsi, il s’agit de l’un des Brevets Techniciens Supérieurs les plus demandés en France, son admission nécessite un excellent dossier scolaire.
Il s’agit d’une formation complète qui vise à préparer chaque étudiant au monde professionnel et ce, à travers des cours théoriques mais surtout de la pratique. Par ailleurs, elle est accessible à tous les bacheliers titulaires d’un bac général, professionnel ou technologique à condition que ce dernier remplisse les conditions.
Par ailleurs, grâce à un programme varié et des méthodes d’enseignement adaptées, le BTS MUC apprend aux futurs titulaires du diplôme à :
Ainsi, à travers une polyvalence qualifiée, les candidats peuvent intégrer des entreprises de produits alimentaires, cosmétiques ou autres, des chaines de distribution, des magasins de grandes marques, des boites de publicité… etc.
De plus, sachant que Lyon est une grande ville, il sera encore plus simple aux étudiants et aux nouveaux diplômés de tomber sur des opportunités de travail et de stages dans les environs.
Etant un programme national qui ne dépend pas de l’établissement, celui qu’on trouve à Lyon n’est pas différent des autres. Ainsi, ce dernier se divise en deux parties distinctes soit, le tronc commun qui regroupe l’ensemble des enseignements généraux à l’instar de la culture générale, les langues vivantes et l’informatique en plus des matières relatives au secteur de l’entreprise et parmi lesquelles on retrouve : le droit des entreprises, la mercatique, le management des unités commerciales, la gestion des unités commerciales...etc.
Durant cette formation diplômante, une période de stage s'étendant de 12 à 14 mois est obligatoire pour les étudiants et peut s’effectuer en France ou à l’étranger.
A Lyon comme ailleurs en France, l’avantage de ce BTS MUC est qu’il est également proposé en alternance à travers un contrat d’apprentissage.
La première condition consiste en l’obtention de son baccalauréat et en vue de la forte demande quant à ce BTS, il est également préférable d’obtenir de bons résultats.
Tous les bacheliers peuvent s’inscrire à cette formation et ce, en dépit de leur ville. Toutefois, la sélection se fait d’abord sur dossier et ensuite par entretien. Ce dernier constitue une étape clé de l’admission des candidats et permet au jury de sélectionner les meilleures candidatures.
Tout titulaire du BTS Management des unités commerciales a pour vocation principal la gestion des unités commerciales. Toutefois, en début de carrière, il accède généralement à des postes à vocation opérationnelle à l’exemple de :
Après une expérience, le diplômé de BTS MUC pourra prétendre à des postes à responsabilités tels que :
Ouvrant les portes de l’enseignement supérieur autant que celles des entreprises, le BTS MUC permet également de poursuivre ses études et ce, à travers plusieurs diplômes :
En plus d’être une ville animée, Lyon est dotée d’une richesse culturelle et historique remarquables comme elle offre un cadre de vie des plus agréables. C’est pourquoi, faire son BTS MUC au sein de cette dernière s’avère être une excellente idée surtout qu’elle est connue également pour son économie diversifiée et son commerce local.