Pourquoi choisir un BTS MUC ?

Tout d’abord, le choix d’un brevet de technicien supérieur en général est très intéressant car ce dernier, étant une formation professionnalisante, permet aux bacheliers d’intégrer le monde du travail après deux ans seulement de l’obtention de leur bac.

Concernant le BTS MUC, il s’agit d’un diplôme national qui prépare les futurs responsables d’unités commerciales pour les gérer dans les meilleures conditions.

De plus, la formation bénéficie d’un programme riche et varié, et son aspect généraliste permet non seulement d’acquérir des bases solides dans tous les domaines du commerce mais garantit la possibilité de poursuivre des études dans un nombre important de secteurs.

Quels sont les objectifs d’un BTS MUC ?

Grande ou petite unité, physique ou virtuelle, le BTS MUC se fixe comme objectif de préparer les futurs diplômés à occuper des fonctions au sein de n’importe quelle unité commerciale, qu’il s’agisse de :

  • entreprises de production, de distribution ou de vente;
  • agences de service dans le domaine de l’immobilier, le tourisme, la transport ou autre;
  • sites en ligne, à travers le e-commerce.

L’autre mission du BTS MUC est de former des responsables d’unités à des tâches particulières en leur apprenant :

  • le management général des unités commerciales;
  • la gestion des équipes de travail;
  • les méthodes d'acquisition et fidélisation des clients;
  • l’élaboration de l’offre des produits et du service;
  • l’organisation et la circulation de l’information commerciale;
  • la mise en place des actions commerciales.

Quel est le programme du BTS MUC à Marseille ?

Dans une stratégie d’unification et de généralisation, les programmes BTS en France sont identiques. A cet effet, le programme BTS dispensé dans les établissements de Marseille est le même que celui des autres régions. Ainsi, ce dernier est réparti en 4 semestres, soit deux années d'études. On retrouve une partie qui comprend les matières généralistes comme l’économie et le Français ainsi qu’une deuxième partie axée sur le domaine du commerce, la gestion et le management.

Comme la deuxième partie du programme est essentielle, on y enseigne des modules spécifiques comme :

  • le management et la gestion des unités commerciales;
  • le développement de l’unité commerciale;
  • la gestion de la relation commerciale;
  • l’informatique commerciale;
  • le droit des entreprises.

Une troisième partie anime cette formation et pas des moindres, c’est celle des stages pratiques. Elle offre à l’étudiant une possibilité d’insertion professionnelle précoce d’une durée allant de 12 à 14 mois. Cette dernière peut se faire à Marseille où on y trouve un nombre important d'offres de stages en particulier dans ce domaine comme elle peut avoir lieu ailleurs en France ou à l’étranger.

En outre, ce BTS MUC qui peut se suivre en initial ou en alternance, offre une formation des plus complètes et garantit à ses détenteurs une réussite professionnelle certaine.

Comment accèder à un BTS MUC à Marseille ?

Que ce soit à Marseille ou dans une autre ville de France, le BTS MUC est accessible à tous les titulaires d’un bac technologique, général ou professionnel et ce, quelle que soit la région d’obtention. Toutefois, les établissements qui le proposent soit les écoles, les lycées et les centres de formation sont très sélectifs en vue de la forte demande de celui-ci. Ainsi, la sélection se fait sur un dossier scolaire et dans certains cas, à travers un entretien durant lequel, le candidat doit prouver son niveau, ses capacités et sa motivation. A Marseille, ces établissements sont nombreux et accueillent chaque année, des bacheliers de partout.

Une poursuite d’étude après un BTS MUC ?

Le BTS MUC est une formation généraliste qui offre la possibilité à ses titulaires de s’inscrire à d’autres formations de niveau supérieur comme les licences professionnelles ou les masters au sein des IAEs, et comme elle leur permet de se spécialiser dans divers secteurs à l’instar du tourisme, du marketing ou des assurances.

Quels postes occuper après un BTS MUC ?

Dans un premier temps, les titulaires du BTS MUC auront des propositions pour des postes opérationnels comme chargé clientèle, conseiller commercial ou télévendeur. Par la suite, après une accumulation d’une expérience, ces derniers pourront aisément convoiter des postes à responsabilité, au point de devenir des chefs de secteur, responsables de vente ou d’achat, responsables marketing...etc.

Rechercher un BTS MUC par ville

;