c

Programme et matières de BTS MUC Montpellier

Le programme du BTS MUC est un programme national et ne dépend pas de l’établissement. Le programme repose sur un tronc commun d’enseignements généraux (français, langue vivante, économie) et des matières spécialisées qui sont en rapport avec l’univers de l’entreprise et du commerce :

  • Droit des entreprises
  • Informatique commerciale
  • Mercatique
  • Management des unités commerciales
  • Gestion des unités commerciales

Ces matières prennent généralement 31 heures par semaine sans compter le travail personnel, et la période de 12 à 14 semaines de stage en entreprise obligatoire à Montpellier ou ailleurs.

L’obtention du BTS se fait par la validation des épreuves finales.

Intégration du BTS MUC à Montpellier

Tous les bacheliers titulaires d’un baccalauréat général, technique et professionnel et spécialement le bac STG option comptabilité et finance ou mercatique, peuvent s’inscrire au BTS MUC.

Certains établissements acceptent des étudiants sans bac dans leurs rangs, sous certaines conditions.

La sélection des candidats se fait sur un dossier scolaire et également un entretien

Débouchés du BTS MUC

Les diplômés peuvent trouver de l’emploi comme :

  • Voyageur, représentant et placier
  • Assistant-chef de rayon
  • Chargé d’études de marché
  • Directeur adjoint de magasin

Avec l’expérience requise dans ces métiers, le candidat peut évoluer à d’autres fonctions :

  • Attaché de direction commerciale
  • Chef de vente
  • Ambassadeur pour une marque prestigieuse

Les étudiants qui ne souhaitent pas travailler peuvent envisager de continuer leurs études à Montpellier pour avoir un bac+3 et préparer une Licence Professionnelle (Banque, Assurance, Gestion, Management...) DEES (DEESMA, DEES Marketing à Montpellier, DEES Management à Montpellier…

Une fois le Bac+3 est obtenu, il est possible, via les admissions parallèles, d’intégrer une école de commerce pour préparer un diplôme de niveau Bac+4/ Bac+5.

La plupart des établissements de Montpellier proposent aux étudiants d’effectuer un BTS MUC en alternance via un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation

BTS MUC en alternance à Montpellier

L’alternance est un système de formation qui permet aux étudiants d’alterner entre la théorie dans un établissement scolaire et la pratique dans une entreprise

Le rythme dépend des établissements et le niveau d’étude de l’étudiant, il est déterminé en jours alternés ou en semaines.

Grâce à ce système, l’étudiant obtient rapidement une qualification et une expérience professionnelle et les frais de scolarisation sont pris en charge par un organisme, l’étudiant est rémunéré par son entreprise en fonction du type du contrat signé.

L’alternance se fait par deux types de contrats :

  1. Le contrat de professionnalisation qui concerne les jeunes âgés de 16 à 25 ans et aux demandeurs d’emploi âgés de plus de 26 ans, où l’étudiant signe un CDD avec son employeur d’environ 12 mois et qui peut être prolongé à 24 mois. C’est un contrat qui est généralement à temps partiel, puisque l’étudiant alterne entre activités professionnelles et enseignement individualisé.
  2. Le contrat d’apprentissage qui est destiné aux jeunes âgés de 16 à 25 ans voire 30 ans, son principe repose sur l’enseignement théorique en centre de formation d’apprentis, et l’enseignement du métier chez l’employeur avec 400 heures de formation et la durée de contrat varie de 1 à 3 ans

Comment intégrer la formation en alternance ?

Elle est accessible à tous les bacheliers de la France.

La sélection se fait sur un dossier scolaire et un entretien de motivation

Après avoir fini son cursus de 2 ans de formation, le candidat peut choisir d’entamer sa vie professionnelle en cherchant un emploi, ou continuer ses études en bac+3 ou un bac+4/5.

Rechercher un BTS MUC par ville