Pourquoi choisir un BTS MUC ?

Suite à l’obtention du BAC, de nombreux choix s’offrent aux bacheliers, si certains souhaitent entreprendre de longues études d’ingénieur, de Médecine ou autres, d’autres préfèrent intégrer le monde du travail dans les plus brefs délais.

C’est dans cette optique que les brevets de technicien supérieur ont vu le jour. Ainsi, le BTS Management des Unités Commerciales est une formation professionnalisante, qui permet d’acquérir de solides compétences dans la gestion et le management, et forment ses candidats à devenir de futurs responsables de n’importe quelle unité commerciale. Qui plus est, en plus d’être rapide, elle permet au candidat d’intégrer le monde professionnel dès sa première année à travers les stages pratiques en entreprise.

Quelles sont les missions du BTS MUC ?

La mission principale du BTS MUC est de préparer les futurs diplômés à manager une unité commerciale en général et ce, en dépit de sa nature et sa taille. Ainsi, durant les deux années d’études, les objectifs de la formation sont de lui apprendre à :

  • Gérer une équipe de travail.
  • Développer et fidéliser un portefeuille client.
  • Contribuer à la qualité de l’information de l’unité.
  • Gérer la relation avec les clients.
  • Gérer l’offre du service et des produits.
  • Proposer des actions commerciales.
  • Gérer un projet en général.

La mission secondaire de la formation est de former de futurs agents polyvalents, dont la particularité sera l’intégration dans n’importe quelle unité commerciale,

que ce soit :

  • Des entreprises de production et distribution et ce, dans le secteur alimentaire, de la construction ou autres.
  • Des agences de service comme l’immobilier, le transport, la publicité...etc.
  • Le e-commerce à travers la gestion des sites de vente en ligne.

Quel est le programme et le contenu proposés par le BTS MUC à Nice ?

La particularité des grandes villes est qu’il est facile pour les étudiants et futurs diplômés de tomber sur des opportunités de travail, en particulier quand il s’agit des domaines du commerce, de la gestion et du management comme c’est le cas du BTS MUC.

En effet, s’agissant d’un brevet de technicien supérieur, cette formation octroie la priorité à la pratique et ce, à travers deux projets professionnels principaux qui ont pour objectif l’immersion professionnelle de leurs candidats.

Afin de compléter ce côté pratique, des cours théoriques sont dispensés aux futurs diplômés, qu’ils soient d’ordre général à l’instar de l’économie et des langues ou bien plus relatifs au monde de l’entreprise comme le droit des entreprises, l’informatique commerciale, la gestion des unités commerciales et bien plus...

A Nice comme ailleurs en France, certains établissements proposent également la formation du BTS MUC en alternance par le biais d’un contrat d’apprentissage et ce, dans le but d’une professionnalisation encore plus poussée.

Comment suivre un BTS MUC à Nice ?

L’avantage de ce BTS est qu’il est accessible à tous les titulaires de bac général, technologique ou professionnel. Sa sélection se fait sur dossier scolaire et parfois à travers un entretien de motivation, auquel les candidats sont invités pour défendre leur place et prouver leurs capacités, ainsi que leur volonté à rejoindre l’établissement en question.

Bien qu’il s’agisse d’une formation très convoitée, la demande est plus ou moins prise en charge à Nice.

En effet, comme elle est dispensée non seulement dans les écoles, les lycées mais également les centres de formation, le nombre de places pédagogiques est assez important à condition de répondre aux critères sélection.

Quelle suite après le BTS MUC à Nice ?

Il s’agit d’un diplôme complet qui ouvre les portes de plusieurs débouchés et permet à ses titulaires d’avoir un large choix d’opportunités.

Ainsi, il offre la possibilité d’une :

  • Insertion professionnelle et ce, à travers l’occupation de postes à vocation opérationnelle en tant que commercial, chargé clientèle, téléconseiller ou autres ou même des postes à responsabilité tels que, chef d’agence, responsable d’unité, chef de projets...etc.
  • Poursuite des études à Clermont Ferrand et partout ailleurs. S’agissant d’une formation générale, elle permet aux détenteurs du diplôme d’entreprendre des licences professionnelles ou générales et ce, dans divers domaines comme le marketing, le tourisme...etc. Comme elle leur ouvre les portes des écoles de commerce ainsi que les IAE (Institut d’administration des entreprises).

Rechercher un BTS MUC par ville

;