c

Quelles sont les spécificités du BTS MUC ?

L’objectif principal du BTS MUC est de former des futurs managers et responsables des unités commerciales. En effet, la mission de cette formation consiste à :

  • Apprendre au futur diplômé à gérer une équipe.
  • Exploiter l’information nécessaire à l’activité commerciale.
  • Gérer une relation avec les clients.
  • Animer l’offre des services et produits.

De plus, elle prépare les candidats à travailler en terrains divers et à être opérationnels en dépit du type de la société. Ainsi, ces derniers peuvent intégrer des entreprises de distribution spécialisées, des unités commerciales d’entreprises de production, ou encore des entreprises de prestation de service en : assurance, banque, immobilier…etc.

En somme, le BTS MUC forme des gestionnaires polyvalents comme il les prépare d’emblée au monde professionnel à travers plusieurs expériences pratiques.

Programme et contenu des BTS MUC à Paris

Étant la première ville estudiantine, la capitale française peut constituer un choix judicieux pour le déroulement des études supérieures. Toutefois, concernant le programme BTS MUC qu’elle propose, il est identique à celui des autres villes, vu qu’il s’agit d’un programme national régi par le ministère. Ainsi, ce dernier est constitué d’une année de tronc commun durant laquelle des cours d’ordre général sont dispensés à l’exemple de l’économie, la culture générale et les langues ainsi que des matières spécifiques et relatives au monde des entreprises dont le droit des entreprises, le management des unités commerciales, la gestion des unités commerciales...etc.

Quant à la deuxième année, elle est davantage animée par les stages que par les cours théoriques. D’ailleurs, ces derniers sont obligatoires et peuvent avoir une durée de 12 à 14 semaines et se dérouler en France ou à l’étranger.

Ainsi, le programme dispensé par les établissements est très riche et occupe environs 31 heures par semaine sans compter le travail personnel à effectuer en dehors de ses locaux.

Comment intégrer le BTS MUC à Paris ?

Comme il s’agit d’une formation post-baccalauréat, le BTS MUC est accessible à tous les détenteurs d’un bac et ce, qu’il soit général, technologique ou professionnel. Cependant, l’admission n’est pas automatique, car le dossier de chaque candidat doit passer par une commission à l’issue de laquelle, ce dernier sera présélectionné ou pas.

Suite à cela, les bacheliers sont appelés à passer un entretien face à un jury dont le but est de sélectionner les meilleures candidatures. Il est important de tenir un discours cohérent et d’avoir des objectifs en tête durant cette épreuve. En cas de réussite, l’admission est possible avec la présentation d’un dossier complet.

Cependant, à Paris comme ailleurs en France, on enregistre une forte présence des Bacs STG option comptabilité et finances des entreprises, ou mercatique dont la spécialité antérieure facilite l’accès.

Quels sont les débouchés à l'issue d'un BTS MUC ?

Que le BTS MUC se passe à Paris ou dans une autre ville de France, les débouchés restent les mêmes. Bien qu’il soit plus facile de trouver un emploi dans la capitale et autres grandes villes de France, ce dernier ouvre les portes aux mêmes types de métiers. Ainsi, à l’issue de ce dernier, les diplômés peuvent prétendre à plusieurs postes dont :

  • Assistant-chef de rayon
  • Chargé d’études de marché
  • Directeur adjoint de magasin
  • VRP (Voyageur, représentant et placier)

Comme il permet à ses bénéficiaires d’aspirer à un promotion en obtenant un meilleur poste à l’exemple de chef de vente, attaché de direction commerciale ou même ambassadeur d’une marque prestigieuse.

L’avantage avec ce BTS est qu’en plus d’ouvrir les portes du monde professionnel, il permet également aux candidats de poursuivre leurs études dans le même établissement ou ailleurs. Parmi les options existantes :

  • Les formations en Bac+3 comme les licences professionnelles avec lesquelles, le candidat pourra davantage se spécialiser, ou encore les DEES de management.
  • Les formations bac+4/5 telles que les masters spécialisés ou professionnels, comme Il donne accès aux grandes écoles de commerces.

Bien que cette formation soit la même dans toute la France, la suivre à Paris peut constituer un plus, en particulier vis-à-vis de la richesse de la vie culturelle et intellectuelle de la capitale française, mais également de la disponibilité du travail et des stages professionnels.

Rechercher un BTS MUC par ville